Dieudonné a écrit à Salah Abdeslam

Dieudonné a écrit à Salah Abdeslam
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le polémiste français controversé Dieudonné a suscité les critiques d’avocats en écrivant à Salah Abdeslam, membre des commandos djihadistes qui ont fait 130 morts à Paris en 2015, demandant à le rencontrer pour «comprendre sa profonde révolte».

Le quotidien Le Parisien a révélé mardi cette démarche de Dieudonné M’Bala M’Bala, désireux de parler au prisonnier le plus surveillé de France et seul membre encore en vie des commandos du 13-novembre 2015, dans le cadre d’un projet de livre intitulé « Comment arrêter les attentats en France ? ».

Dans ce courrier posté mi-octobre, il dit vouloir « comprendre (son) état d’esprit et les raisons qui (l’)ont poussé à agir », selon le quotidien. « En discutant avec vous, nous espérons mieux comprendre la profonde révolte qui vous habite et à laquelle la société reste sourde ».

« C’est un prétexte pour mettre à la charge de la société la responsabilité des attentats terroristes », a réagi auprès de l’AFP Me Gérard Chemla, avocat de parties civiles, qui dénonce « une fascination morbide et extrêmement inquiétante ».

« Les victimes sont choquées d’apprendre cette démarche de Dieudonné et préfèreraient qu’Abdeslam leur donne directement à elles des explications », a déclaré à l’AFP Me Géraldine Berger-Stenger, une avocate de l’Association française des victimes du terrorisme (AfVT).

Le juge d’instruction en charge de l’enquête sur les attentats du 13-Novembre 2015 à Paris et Saint-Denis (nord de Paris) s’est fait communiquer une copie du courrier, posté mi-octobre, et s’est opposé à cette rencontre, selon l’un de ces avocats.

Abdeslam, détenu à l’isolement à la prison de Fleury-Mérogis (sud de Paris) est muré dans le silence depuis près de deux ans. Il doit apparaître en public pour la première fois depuis son arrestation lors de son procès à Bruxelles à partir du 5 février.

Dieudonné a été condamné en 2015 pour « apologie du terrorisme ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici