Diego Maradona : virtuose du football

Diego Maradona au sommet de sa carrière, montrant la Coupe du Monde de football remportée à Mexico en 1986 © Getty Images

La Trois réalise un portrait sulfureux du footballeur ce samedi soir à 20 h 35.

Diego Maradona, né en 1960 dans un bidonville de Buenos Aires, grandit le football collé à la peau. Surnommé El Pibe de oro (le gamin en or), il entame sa carrière en Argentine et gagne, avec l’équipe nationale junior, le titre de Champion du Monde en 1979. Puis le jeune prodige joue en Espagne pendant deux saisons, avant de rejoindre Naples en 1984, où il devient une idole, tout en permettant à l’Argentine de gagner la Coupe du Monde de 1986 au Mexique. C’est là qu’il marque le plus beau but de l’histoire du foot.

Lors d’un contrôle antidopage en 1991, il est déclaré positif et suspendu. Le 30 octobre 1997, à 37 ans, il arrête de jouer. Pourtant, ses moindres faits et gestes font toujours la une des journaux du monde entier : ses rapports avec la mafia, ses dérapages verbaux, ses accès de violence, ses contrôles positifs, sa dépendance à la cocaïne et au cannabis, ses problèmes de boulimie et une santé qui chancèle en raison de ses excès en tous genres. Il meurt en 2020, à l’âge de 60 ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici