Di Rupo à Liège : «Welcome in Mons !» (vidéo)
Le Premier ministre Elio Di Rupo a commis un lapsus en souhaitant lundi matin la bienvenue «à Mons» aux dirigeants étrangers venus commémorer à Liège le centenaire du début de la guerre 1914-1918.
«Je n’ai pas assez dormi»
«Votre présence, ici à Mons, est un signe de respecter pour toutes les victimes de tous les pays impliqués dans la Première Guerre mondiale», avait-il affirmé en anglais à l’entame de son discours devant un parterre de représentants rassemblés au mémorial interallié de Cointe, symbole de la reconnaissance des alliés à la ville de Liège pour sa résistance en août 1914.
Interrogé dans l’après-midi par quelques journalistes, Elio Di Rupo a reconnu avoir commis un «lapsus», expliquant n’avoir que «très peu» dormi au cours de la nuit précédente et n’avoir pas lu ses notes. «J’ai dit « welcome in Mons » au lieu de dire « welcome in Liège ». Mais ce soir ce sera « welcome in Mons »», a-t-il poursuivi. La ville dont il est bourgmestre accueillera en soirée à son tour des représentants de plus de 80 pays.
À Mons
Des dirigeants européens doivent se recueillir en soirée dans le petit cimetière militaire de Saint-Symphorien, près de Mons (une ville où tombèrent les premier et dernier soldats britanniques décédés durant le conflit, en août 1914 et le 11 novembre 1918) et propriété de la couronne britannique.
Le couple princier Kate et William y représentera la reine Elizabeth II, tout comme à Liège en matinée. Mais ils y retrouveront le Premier ministre David Cameron et le prince Harry.
Julien Vandevenne (avec Belga)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici