Devenu sourd, Frédéric Deban se reconstruit à l’aide d’un livre
L’acteur de «Sous le soleil» côtoie depuis un peu plus d’un an le handicap. Dans un ouvrage intitulé «Vos gueules les acouphènes, je n’entends plus la mer» paru vendredi, il raconte ce qu’est devenu son quotidien depuis qu’il est touché par une soudaine surdité.
Âgé de 51 ans, l’interprète de Greg dans la série à succès des années 90 «Sous le soleil» a vu sa vie basculer un soir de décembre 2014. Ce jour-là, il se trouvait à Barcelone. «Là, je n’entends que du silence alors que tout s’anime autour de moi. J’assiste en spectateur non averti à ma première séance en plein air de cinéma muet», écrit-il, cité par Ouest France.
Il doit alors composer avec des « bruits parasites » que sont les acouphènes. «Ces colocataires invisibles sont terribles. Parfois, je me dis qu’à choisir, je préférerais ne plus entendre du tout plutôt que de supporter ces marteaux-piqueurs nichés dans ma tête en permanence», précise-t-il dans le bouquin.
Avec une oreille gauche complètement sourde et une oreille droite qui ne fonctionne plus qu’à 20%, l’homme refuse toutefois son statut de personne malade. Pour surmonter et s’adapter à cette épreuve, il apprend actuellement la langue des signes.
En couchant ses déboires sur papier, il souhaite «devenir le porte-parole des personnes vivant avec ce handicap invisible». Un livre agissant donc comme une thérapie personnelle et dont il veut faire profiter les autres.
Frédéric Deban sera aussi de retour sur les planches dans quelques mois dans une pièce inspirée de son vécu.
Loïc Dinon
Redécouvrez une interview de Frédéric Deban lors de la sortie de son précédent livre, où il évoquait déjà ses acouphènes :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici