Deux manuscrits d’Alain Souchon vendus aux enchères pour Notre-Dame de Paris
Quarante-deux œuvres d’art dont deux manuscrits d’Alain Souchon ont été vendus aux enchères dimanche au château de Chambord (Loir-et-Cher) pour un total de plus de 43.000 euros au bénéfice de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a constaté une journaliste de l’AFP.
Les deux textes manuscrits d’Alain Souchon, le premier de « Foule sentimentale », sorti en 1993, et le second d' »Allô maman, bobo » en 1977, ont été adjugés 2.200 euros.
Un tableau du peintre tourangeau Grégory Cortecero, « Sur le chemin de la reconstruction » (encre de chine, peinture or, feuille d’or, papier Xuan) réalisé selon la technique sumi-e, un mouvement de peinture japonaise traditionnelle à l’encre et à l’eau, a été adjugé 2.600 euros par les commissaires-priseurs Philippe et Aymeric Rouillac.
Le produit de la vente aux enchères, qui a attiré quelque 500 personnes, doit être reversé au sculpteur et orfèvre d’origine géorgienne Goudji, qui possède un atelier près de Vendôme (Loir-et-Cher), afin de réaliser un objet cultuel pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. Au total, 21.690 euros ont été récoltés, abondés à même hauteur par le Conseil départemental du Loir-et-Cher.
Les œuvres avaient été offertes par une trentaine d’artistes du Val-de-Loire. « Cette somme permettra à Goudji de réaliser l’évangéliaire de Notre-Dame de Paris, une couverture dans laquelle on pose le livre liturgique du christianisme qui contient la totalité ou une partie des Évangiles lus lors des célébrations », a précisé à l’AFP Aymeric Rouillac.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici