Des acteurs prennent la défense de Liam Neeson après ses propos polémiques
Plusieurs acteurs sont venus à la rescousse de Liam Neeson, star britannique dont l’aveu d’avoir un jour voulu tuer un « salopard Noir » après le viol d’une de ses amies a suscité une polémique aux conséquences potentiellement dévastatrices pour sa carrière.
Whoopi Goldberg, célèbre actrice noire américaine, a estimé à la télévision, que la star de « Taken » n’était pas quelqu’un « rempli de haine ».
« Les gens déambulent parfois avec de la rage. C’est ce qui est arrivé. Est-il rempli de haine? Non. Je le connais depuis un certain temps, je pense que je m’en serais rendu compte. J’ai été entouré de beaucoup de vrais haineux », a commenté l’actrice de « La Couleur pourpre » (1986).
« Vous ne pouvez pas être surpris que quelqu’un dont un proche est attaqué soit énervé et veuille sortir et attaquer », a poursuivi Whoopi Goldberg.
L’acteur de 66 ans a raconté cette semaine une anecdote vieille de 40 ans lorsqu’il avait parcouru les rues pour « tuer » un « salopard Noir » après le viol d’une amie par un homme noir. Une confidence qui avait provoqué un torrent de critiques et des accusations de racisme.
« Vous ne pouvez pas dire qu’il est raciste, jamais », a estimé au magazine Vanity Fair Michelle Rodriguez, à l’affiche, aux côtés de Liam Neeson, du long métrage « Les Veuves », sorti l’an dernier.
« Les racistes n’embrassent pas la race qu’ils détestent, notamment la façon dont il le fait avec sa langue », a déclaré l’actrice, décrivant un baiser entre Liam Neeson et l’actrice noire Viola Davis dans le film.
Terry Crews, acteur noir, s’est également immiscé dans la polémique.
« Je crois que chaque personne sur terre est capable du meilleur comme du mal incarné. Liam explique juste comment il a été tiraillé », a-t-il déclaré en précisant ne pas vouloir défendre Liam Neeson mais simplement « décrire » les faits.
Les propos reprochés à Liam Neeson ont été tenus pas l’acteur de 66 ans dans une interview publiée lundi.
« J’ai parcouru les rues avec une matraque, en espérant être approché par quelqu’un. J’ai fait ça pendant peut-être une semaine, en espérant qu’un «salopard noir» sortirait d’un pub pour me chercher des noises. Comme ça j’aurais pu… », a-t-il expliqué, avant de s’interrompre un instant et d’ajouter: « Le tuer ».
A la suite de cette interview, la présentation du film à New York a été annulée mardi.
« Je ne suis pas raciste », a réagi Liam Neeson devant l’ampleur pris par la polémique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici