Décès du réalisateur britannique Michael Apted

Le réalisateur britannique Michael Apted à New York, le 5 octobre 2019 © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives Jim Spellman

Le réalisateur britannique Michael Apted, célèbre pour sa série documentaire « Up » et son opus de la saga James Bond, est décédé vendredi à l’âge de 79 ans, a annoncé son agent.

Michael Apted avait entre autres réalisé « Nashville Lady » (1980) et « Gorilles dans la brume » (1988), ainsi que le film de la saga James Bond « Le monde ne suffit pas » (1999).

Mais il était surtout connu au Royaume-Uni pour sa série documentaire « Up », dans laquelle il a filmé tous les sept ans l’évolution de 14 petits Britanniques de milieux socio-économiques différents, depuis leur sept ans lorsque le projet a démarré en 1964, jusqu’à leur 63 ans.

« Nos cœurs sont lourds aujourd’hui alors que nous pleurons la disparition de ce réalisateur estimé », a salué dans un communiqué Thomas Schlamme, actuel directeur de la Guilde des réalisateurs d’Amérique (DGA), dont Michael Apted a aussi été président.

« Son héritage sera à jamais inscrit dans le monde du cinéma et de notre association », a ajouté Thomas Schlamme, qualifiant son prédécesseur de « visionnaire intrépide », dont il salue « la sagesse » et « l’esprit acerbe ».

« Nous sommes profondément attristés par la nouvelle du décès de Michael Apted », a pour sa part indiqué Kevin Lygo, directeur d’ITV, la chaîne qui diffusait ses documentaires suivant la vie des 14 Britanniques.

« La série +Up+ a montré ce que la télévision pouvait donner de mieux dans son ambition et sa capacité à se faire le miroir de la société et à divertir les gens tout en enrichissant notre perspective sur la condition humaine », a-t-il ajouté.

Michael Apted laisse derrière lui sa femme Paige et trois enfants, Jim, John et Lily, a précisé Thomas Schlamme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici