Décès du comédien Yves Rénier, le commissaire Moulin sur TF1
Inoubliable interprète du « Commissaire Moulin » pendant plus de 25 ans sur TF1, Yves Rénier est décédé à 78 ans, après avoir marqué le petit écran comme réalisateur également, avec des téléfilms à succès inspirés de faits divers.
Il est décédé dans la nuit de vendredi à samedi d’un malaise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a annoncé son épouse à l’AFP.
Il « fit souvent partie des grands succès de fiction de TF1 », a tweeté la chaîne, rappelant qu’il était encore à l’écran ce jeudi dans « Léo Mattéi, Brigade des mineurs ».
Le comédien était passé à la réalisation ces dernières années avec notamment le téléfilm consacré à Jacqueline Sauvage (« C’était lui ou c’était moi »), avec Muriel Robin, ou plus récemment « La Traque » avec Philippe Torreton.
Né le 29 septembre 1942 à Berne (Suisse), fils de l’acteur français Max Régneier et d’une mère anglaise, Yves Rénier a commencé sa carrière au cinéma en 1961 dans « Le Comte de Monte-Cristo » de Claude Autant-Lara. Après cette première expérience, il enchaîne péniblement plusieurs films sans connaître de véritable succès.
C’est en 1965 qu’il rencontre le succès public dans la mini-série « Belphégor » de Claude Barma, où il partage l’affiche avec la chanteuse Juliette Gréco. Il jouera également dans la série « Les Globe-trotters » (1966), où il est aux côtés de l’acteur Edward Meeks, un aventurier qui fait le tour du monde avec ses économies.
Féru de faits divers, c’est son personnage de « Moulin » qui lui offre la notoriété. Dans cette série créée en 1976 par Paul Andréota et Claude Boissol, il incarne un policier à la poursuite de meurtriers, racketteurs et criminels avec un look décontracté. La série télévisée est interrompue en 1982 avant d’être reprise en 1989 par Yves Rénier et Georges Moréas, ex-commissaire à la retraite.
« Pas politiquement correct »
Grand succès public et critique (jusqu’à 10 millions de téléspectateurs), « Commissaire Moulin » avait été la première série policière française « nouvelle génération » en comparaison aux séries de l’époque comme « les enquêtes du commissaire Maigret ».
Yves Rénier y écrit lui-même une dizaine de scénarios et la série accueille de nombreuses célébrités comme Johnny Hallyday.
« Moulin n’est pas parfait, il a parfois des gestes limites pour un commissaire mais c’est un être humain. Il n’est pas politiquement correct », confiait-il au quotidien Le Parisien en 2004.
Après une longévité record, la série prend fin en 2008 sur fond de polémique sur la violence du personnage principal. « J’ai toujours eu cette réputation de mec ultra-violent. C’est tellement +faux-derche+ quand on voit les films américains », avait-il affirmé également au Parisien cette année-là.
En parallèle, il a interprété plusieurs petits rôles au cinéma, avant d’opter pour la réalisation. Il réalise ainsi « Flic tout simplement » sur l’affaire Guy Georges avec Mathilde Seigner, et « Médecin-chef à la santé ».
Mais c’est surtout son téléfilm en deux parties « Jacqueline Sauvage, c’était lui ou moi » qui réalise la meilleure audience de l’année 2018 pour une fiction française, frôlant les 9 millions de téléspectateurs sur TF1. Le téléfilm, inspiré du livre de Jacqueline Sauvage qui a tué son mari avant d’obtenir une grâce présidentielle, avait même battu un record d’audience depuis 2015 pour une fiction française.
Il réalise ensuite « La Traque », une fiction qui revient sur la traque du tueur en série Michel Fourniret et de sa femme, Monique Olivier.
« Le public est plus nombreux quand ce sont des histoires vraies, avait-il déclaré à l’AFP en 2019, précisant que les chaînes de télévision étaient tout aussi demandeuses.
Yves Rénier a également fait le doublage français de Burt Reynolds, Chuck Norris (« Walker Texas Ranger »), Paul Hogan ou encore Tommy Lee Jones.
Il était père de quatre enfants, dont deux avec sa dernière épouse, Karin. Au début des années 80, il a été en couple avec l’actrice américaine Goldie Hawn.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici