Décès du comédien Roland Bertin, figure de la Comédie-Française

Roland Bertin reçoit le Molière du Comédien dans un second rôle pour Coriolan de Shakespeare" au TNP Villeurbanne, à Paris le 26 avril 2009 © AFP/Archives STEPHANE DE SAKUTIN

Le comédien Roland Bertin, figure de la Comédie-Française, mais aussi acteur dans une cinquantaine de films, est décédé à l’âge de 93 ans, a annoncé Éric Ruf, administrateur général de l’institution dans un communiqué mardi.

« Je viens d’apprendre le décès la nuit dernière de Roland Bertin, sociétaire et immense figure de notre Maison », écrit Éric Ruf, précisant que l’homme de théâtre s’était « éteint doucement dans sa maison de retraite de Pont l’Abbé en Bretagne ».

Entré à la comédie française en 1982, Roland Bertin qui a fondé l’actuel Centre dramatique national de Bourgogne, est devenu sociétaire de 1983 à 2001. Durant ces années, « il joue, entres autres, sous la direction de Jorge Lavelli, Jean-Paul Roussillon, Jean-Luc Boutté, Jacques Lassalle, Klaus-Michaël Grüber, Claude Régy, Antoine Vitez, Jean-Louis Benoit, ou encore Philippe Adrien ».

Il interprète alors de nombreux grands rôles dont le rôle-titre d’Ivanov de Tchekhov, l’Évêque dans « Le Balcon » de Jean Genet, Monsieur Jourdain dans « Le Bourgeois gentilhomme » de Molière ou Christophe dans « La Tragédie du roi Christophe » d’Aimé Césaire, indique l’institution.

« Antoine Vitez le dirige dans sa dernière mise en scène et l’un de ses rôles favoris, Galilée dans +La Vie de Galilée+ de Bertolt Brecht, en 1990 », ajoute-t-elle.

Il s’est aussi frotté « à des textes plus contemporains comme +Fin de partie+ de Samuel Beckett ».

En 2009, il avait reçu le Molière du Comédien dans un second rôle « pour sa prestance monumentale dans +Coriolan+ de Shakespeare » au TNP Villeurbanne, souligne le Français.

Roland Bertin a également tourné au cinéma « plus de cinquante films », selon l’institution. On l’a notamment vu chez André Téchiné (« Les Sœurs Brontë »), Patrice Chéreau (« La Chair de l’Orchidée », « L’Homme blessé »), ou encore Jean-Paul Rappeneau (« Cyrano de Bergerac »). À la télévision, il a joué dans « Les Misérables » de Marcel Bluwal.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici