Décès du cinéaste Alain Berbérian
Le cinéaste français Alain Berbérian, réalisateur de « La Cité de la peur » et du « Boulet », est décédé mardi a l’âge de 63 ans, a annoncé à l’AFP son agent, confirmant une information de La Tribune de Genève.
Ancien complice des « Nuls » sur Canal+, réalisateur de leurs parodies d’émissions et de publicités, Alain Berbérian qui a commencé sa carrière comme monteur sur la première chaîne à péage, était le frère de l’auteur de bande dessinée Charles Berbérian.
Hospitalisé récemment, M. Berbérian, d’origine arménienne, est mort de maladie.
En 1994, le cinéaste avait dirigé les « Nuls » (Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia) dans « La Cité de la peur », comédie loufoque.
En 2002, Alain Berbérian avait dirigé Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde dans « Le Boulet ».
Deux ans plus tard, le cinéaste réunissait Christian Clavier et Jean Reno dans « L’enquête corse », portant à l’écran la bande dessinée de Pétillon.
En 1997, Alain Berbérian a réalisé une autre comédie sur l’univers cette fois-ci des paparazzi avec Patrick Timsit et Vincent Lindon.
En 2007, il a signé « L’Île aux trésors » avec Gérard Jugnot et Alice Taglioni.
Sur Twitter, Pierre Lescure, président du Festival de Cannes et ancien président de Canal Plus, a salué en Alain Berbérian « le meilleur +directed by+ français », « une culture de cinéma dingue, un mec bien ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici