Décès de René Thierry, pilier du JT de la RTBF

Décès de René Thierry, pilier du JT de la RTBF

L’ancien présentateur du journal télévisé de la RTBF est décédé à l’âge de 80 ans, ce jeudi 13 septembre 2012.

Le journaliste et ancien présentateur du journal télévisé de la RTBF, René Thierry, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 80 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris jeudi 13 septembre 2012 auprès de la chaîne publique. Il était, avec Robert Stéphane, le premier présentateur d’un JT belge en 1956.
Né en 1932, Thierry Baetslé, de son vrai nom, commence des études en médecine pour les terminer en journalisme. Sa carrière dans la profession débute au journal Le Peuple et à France Soir avant de faire des piges pour France Inter. À 22 ans, il rejoint l’Institut National de Radiodiffusion (INR) à Flagey. Grand reporter, il couvre de nombreux sujets de politique étrangère dont la guerre d’Algérie et les guerres d’indépendance en Afrique de l’Est. René Thierry participe ensuite à l’aventure de la création du JT de la RTB, et le présentera dès les débuts avec Robert Stéphane. Durant toute sa carrière, il fait de nombreux allers-retours entre la radio et la télévision. Il couvrira par exemple, en radio et en direct durant plusieurs heures, l’incendie de l’Innovation de Bruxelles en 1967. Il a également couvert les informations régionales de Bruxelles et été éditeur du JT dans les années 80 avant de revenir à la présentation du 19h30 jusqu’en décembre 1993.
Grand sportif, amateur de havanes et doté d’un sens de l’humour aigu, René Thierry était un skieur et un golfeur chevronné mais était surtout passionné d’aviation. Il possédait notamment son brevet de pilote professionnel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici