Décès de Karel Gott, « le Sinatra de l’Est »

Photo archive du 30 juin 2006 montrant le chanteur tchèque Karel Gott lors de l'inauguration d'un musée à sa gloire dans la banlieue de Prague © AFP/Archives VADIM KRAMER

Le chanteur tchèque Karel Gott, très populaire en Allemagne où il était surnommé « Sinatra de l’Est », est décédé à 80 ans, a annoncé sa femme mercredi.

« Avec une très grande tristesse dans mon cœur, j’annonce que mon mari bien-aimé Karel Gott est mort mardi juste avant minuit, après une longue et grave maladie », a écrit Ivana Gottova sur le site web du chanteur. « Il est parti chez lui, paisiblement endormi, entouré de sa famille ».

Gott avait indiqué le mois dernier qu’il souffrait d’une forme aiguë de la leucémie. Il y a quelques années il avait été traité avec succès pour un cancer.

« C’est une nouvelle extrêmement triste pour tout notre pays. Karel Gott fut un vrai artiste qui se donna aux autres », a déclaré le président tchèque Milos Zeman sur Twitter.

Le Premier ministre Andrej Babis a annoncé qu’il allait proposer à son gouvernement d’organiser des obsèques nationales pour Gott à la cathédrale Saint-Guy de Prague.

Egalement connu comme le « Divin Karel » en raison de sa voix de ténor, Gott avait été désigné 42 fois « chanteur le plus populaire » par l’enquête annuelle tchèque « Rossignol d’Or ».

Il a enregistré près de 300 disques et CD, dont il a vendu des millions d’exemplaires dans une vingtaine de pays. Il a notamment interprété en 1975 la chanson de la série télévisée pour enfants « Maya l’Abeille ».

Il a chanté aussi « Pretty Woman » de Roy Orbison et « Forever Young » du groupe Alphaville, mais la plupart de ses chansons originales ont été écrites par des compositeurs tchèques.

Né le 14 juillet 1939 à Pilsen (Bohême occidentale), Karel Gott a été dans les années 1960 le premier chanteur de variétés d’un pays de l’Est à se produire régulièrement en Occident.

Passionné de nombreux genres, du rock ‘n’ roll à l’opéra en passant par le pop, le blues et le country, il a abandonné en 1959 sa profession de monteur électricien pour se consacrer à la musique. Il était aussi peintre et occasionnellement acteur.

Nommé « artiste national » en 1985 par le président communiste Gustav Husak, Karel Gott avait chanté cependant l’hymne tchécoslovaque lors d’une manifestation pragoise contre le régime en décembre 1989.

Il a eu deux filles avec son épouse Ivana, de 37 ans sa cadette, et deux autres filles avec de précédentes compagnes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici