Décès de Johan Cruyff, à 68 ans, jeudi à Barcelone

Décès de Johan Cruyff, à 68 ans, jeudi à Barcelone
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’ancien star néerlandaise du ballon rond est décédé à l’âge de 68 ans, jeudi à Barcelone, a-t-on appris par le biais du site officiel de sa Fondation.

« Johan Cruyff (68 ans) est décédé paisiblement à Barcelone ce 24 mars entouré de sa famille et après une énorme lutte contre le cancer. C’est avec une grande tristesse que nous vous demandons expressément de respecter l’intimité de la famille en ces moments pénibles », peut-on lire sur le communiqué.

Cette légende du football international aura été une figure emblématique du football total tant comme joueur à l’Ajax ou à Barcelone que comme entraîneur. Le Néerlandais avait notamment remporté trois Ballons d’Or, la plus grande distinction individuelle pour un joueur (1971, 1973, 1974). Le meneur de jeu avait révolutionné ce poste, en clubs à l’Ajax Amsterdam ou Barcelone, entre autres donc, ou en sélection avec les Pays-Bas.

Finaliste du Mondial de 1974 (contre l’Allemagne) et incarnation du « football total » avec les Pays-Bas, Cruyff avait révélé en octobre 2015 être atteint d’un cancer des poumons. Grand fumeur, il avait abandonné le tabac en 1991 à la suite d’une intervention chirurgicale au cœur.

Comme joueur il a remporté la Coupe d’Europe des clubs champions (l’actuelle Ligue des Champions) avec l’Ajax trois années de suite (1971, 1972 et 1973), comme entraîneur aussi avec les Ajacides en 1987, conduisant ensuite Barcelone au titre européen en 1989 et 1992. Toujours à ce poste, il a remporté la Liga espagnole de 1991 à 1994.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici