Décès de Ara Güler, l’iconique photographe d’Istanbul
Le photographe turc Ara Güler, dont les iconiques photographies d’Istanbul ont fait le tour du monde, est décédé mercredi soir à 90 ans, a annoncé l’agence étatique Anadolu.
Ara Güler, né le 16 août 1928, a commencé sa carrière de photographe au journal « Yeni Istanbul » en 1950, puis chez Hürriyet, avant de travailler pour des médias internationaux comme Time-Life ou Paris Match.
Le photographe, surnommé « l’Oeil d’Istanbul », a su capter l’âme de la mégalopole turque à travers presque trois quarts de siècle, avec des scènes en noir et blanc de la vie quotidienne, des pêcheurs au bord du Bosphore aux petits commerçants et ouvriers.
« Les gens m’appellent le photographe d’Istanbul. Mais je suis un citoyen du monde. Un photographe du monde », a-t-il un jour répliqué.
Son métier lui a en effet permis de voyager à travers le monde, du continent africain à l’Afghanistan, mais surtout à travers sa Turquie natale. Ses photographies ont été réunies dans de nombreux ouvrages, qui gardent une place proéminente dans les librairies du pays.
Avant la photographie, M. Güler a commencé dans le cinéma, inspiré par les amis artistes de son père pharmacien, selon la biographie publiée sur son site officiel.
Au cours de sa carrière, il a croisé des grands noms de la photographie comme Marc Riboud et Henri Cartier-Bresson, et a rejoint l’agence Magnum Photos.
Un musée en son nom a été ouvert à Istanbul en août afin de célébrer ses oeuvres.
Il est décédé mercredi soir des suites d’une « insuffisance cardiaque » à l’hôpital Florence Nightingale d’Istanbul, où il avait été admis en soins intensifs.
Figure incontournable d’Istanbul, M. Güler pouvait encore être vu ces derniers mois à la terrasse du café qui porte son nom dans le centre de la ville.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici