De la France à la Belgique, tournée générale pour Jacques et Thomas Dutronc !
« Je veille au grain » commence Thomas Dutronc, « et moi au gain » glisse malicieusement Jacques dans un fou rire général lors d’un entretien en studio avec l’AFP : Dutronc père et fils préparent ensemble une tournée évènement, qui passera par la Belgique.
Cette série de concerts, sobrement baptisée « Dutronc & Dutronc », démarrera en avril 2022, avec notamment deux dates au Casino de Paris, un passage au Printemps de Bourges, avant d’écumer festivals d’été et salles de France, Belgique et Suisse, jusqu’au début 2023.
Le duo père et fils se produira ainsi le 1er juillet prochain au festival Arena Five à Bruxelles et le 13 décembre à Forest National.
« C’est vraiment mieux que de donner rendez-vous à son fils aux Tuileries, là, c’est bien, dans toute la France (et pays limitrophes), avec des témoins bien sûr », s’amuse Jacques.
« Peut-être que les pensées n’étaient pas vraiment déclarées », ajoute-t-il d’une jolie formule pour dire qu’un tel projet n’était pas posé sur la table depuis de nombreuses années, comme on pourrait naïvement le penser. Ce sera une première. Thomas avait parfois rejoint, le temps de quelques titres, son père, comme en 2017, pour la tournée des « Vieilles Canailles » avec Johnny et Eddy Mitchell, dernier passage de Dutronc senior sous les projecteurs.
Ce qui « a été déclencheur », comme le résume le fils c’est que lui et son père reprennent ensemble « Le petit jardin ». Un classique de Jacques, pour la réédition enrichie de « Frenchy », l’album à succès de Thomas. « Je suis très content que ça se fasse maintenant, avant je n’aurais pas été prêt », confie le fils de Françoise Hardy.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les deux artistes sont en train de choisir quelles chansons, puisées dans le répertoire de l’un et l’autre, ils vont interpréter ensemble ou à tour de rôle. Des pistes apparaissent. « On réfléchit à trois ambiances, le côté rock/pop-rock, le côté jazzy pour ‘Le petit jardin’ ou ‘J’aime les filles’, ou pour des trucs à moi, ‘Comme un manouche sans guitare’, par exemple, et le côté folk pour ‘L’opportuniste’, il y a des équilibres à trouver », détaille Thomas, 48 ans.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici