Dans les églises, mobilisation pour sonner les cloches à Charles III

Kate Flavell (d), secrétaire des sonneurs de cloches de l'église de Tous-les-Saints, explique à Charlotte Mafi (2e g) et Anne Porter (2e d) les règles de sécurité, le 25 mars 2023 à Kinston-upon-Thames, près de Londres © AFP Justin TALLIS

Au sommet de l’escalier raide et étroit de l’Eglise de Tous-les-Saints de Kingston Upon Thames, près de Londres, des sonneurs de cloches expérimentés mettent à l’épreuve deux nouvelles recrues. Elles devront être prêtes pour le couronnement de Charles III dans un mois.

Charlotte Mafi, médecin, et Anne Porter, agent administrative, ont toutes les deux répondu à l’appel lancé pour trouver de nouveaux volontaires afin d’aider à « sonner les cloches pour le roi » le 6 mai dans tout le Royaume-Uni.

Mais avant cela, Kate Flavell, secrétaire des sonneurs de cloches de l’église, rappelle aux deux bénévoles quelques règles essentielles de sécurité, et en particulier de ne pas se coincer accidentellement un pied dans le noeud coulant à l’extrémité de la corde permettant d’actionner les cloches.

« Ne marche pas près des cordes et garde tes pieds fermement ancrés au sol quand tu es assise près des cordes », dit-elle à Charlotte Mafi.

Selon Kate Flavell, dont le mari Paul est chargé de la gestion des cloches de l’église depuis 35 ans, cela prend environ 10 heures d’apprendre à sonner une cloche correctement.

« Vous avez un lourd morceau de métal qui se balance sur une roue (…) et vous le contrôlez avec une corde. Ce n’est pas facile et cela nécessite un apprentissage », dit-elle.

« Très apaisant »

Avec Charlotte et Anne, 1.000 personnes ont répondu à l’appel lancé par le Conseil central des sonneurs de cloches d’églises du Royaume-Uni pour le couronnement.

« C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire et quand j’ai entendu (l’appel) je me suis dit +pourquoi pas maintenant?+ », raconte Charlotte, ajoutant qu’elle trouve le rythme des cloches « très apaisant ».

Après trois heures de formation, Anne Porter commence à maîtriser le geste.

« J’ai toujours aimé le son des cloches », dit-elle. « Je ne suis pas encore suffisamment sûre de moi pour en gérer une moi-même mais bientôt je serai capable de rejoindre les autres sonneurs », espère-t-elle.

Et l’histoire de l’Eglise de Tous-les-Saints de Kingston Upon Thames résonne avec le couronnement.

Sept rois saxons d’Angleterre auraient été couronnés dans une ancienne église qui se situait précédemment sur le site.

Les évènements royaux offrent une occasion parfaite pour Paul et Kate Flavell, qui se sont rencontrés en sonnant les cloches il y a près de 40 ans, de faire ce qu’ils aiment le plus.

« L’an dernier, pour le Jubilé de Platine de la reine (célébrant les 70 ans de règne d’Elizabeth II), nous avons sonné (…) 45 minutes sans nous arrêter », raconte Kate. « Et bien sûr, pas tellement longtemps après, la reine est morte » le 8 septembre.

Entretenir la tradition

« Les sonneurs feront toujours sonner les cloches pour les évènements royaux. Quand le prince William et Kate se sont mariés, il y a eu énormément de sonneries. On adore trouver des excuses pour faire sonner les cloches plus que d’habitude », s’amuse Kate.

Malgré sa taille relativement modeste, l’Eglise de Tous-les-Saints possède 12 cloches, un nombre que l’on retrouve plutôt dans les cathédrales.

Mais si cette église a la chance de disposer d’environ 20 sonneurs de cloches, de nombreuses églises du pays ont désespérément besoin de nouvelles recrues. Le pays compte environ 38.000 cloches, mais seulement 30.000 sonneurs.

« Dans les villes, on s’en sort, mais ailleurs nous avons vraiment besoin de recruter… nous ne voulons pas que (cette tradition) se perde de notre vivant », s’inquiète Kate qui forme régulièrement de nouveaux sonneurs.

Charlotte et Anne sont très enthousiastes pour le couronnement et comptent bien ne pas en rester là.

« A travers l’Histoire, on a toujours sonné les cloches pour les grandes célébrations et donc faire partie de ce moment historique sera merveilleux », se réjouit Anne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici