Dans les cinémas chinois, un clip de propagande avec Jackie Chan avant chaque séance !

Dans les cinémas chinois, un clip de propagande avec Jackie Chan avant chaque séance !
AFP

Une vidéo de propagande vantant les «valeurs centrales du socialisme», avec notamment l’acteur Jackie Chan, est désormais diffusée dans des cinémas en Chine avant chaque séance, a annoncé un média d’Etat.

D’autres célébrités locales du 7e art ont été sollicitées pour apparaître dans ces clips de plusieurs minutes, qui sont projetés depuis le 1er juillet, a indiqué le Quotidien de la jeunesse de Pékin.

Ces vidéos célèbrent également le « rêve chinois », ce concept d’une Chine renaissante promu par le président Xi Jinping, et ont été commandées par l’Administration d’Etat de la presse, de la publication, de la radio, du cinéma et de la télévision (SAPPRFT).

« L’objectif est d’aider le public à mieux comprendre et accepter les principes et les politiques du Parti » communiste au pouvoir en Chine, a indiqué le journal.

Dans l’une des séquences vidéos, un acteur déclare notamment, selon le quotidien officiel Global Times: « Peu importe ce que vous faites. Du moment que vous respectez le pays, la société, la nation et la famille, vous nous aiderez à réaliser le rêve chinois. »

Un programme visuel imposé qui n’est visiblement pas du goût de certains spectateurs. « Beaucoup viennent tard dans la salle pour éviter la vidéo et d’autres s’en sont plaints après le film », a déclaré l’employé d’un cinéma cité par le Global Times.

Sur les réseaux sociaux, les avis étaient partagés.

« J’avais prévu d’aller au ciné mais j’ai entendu que maintenant il y a une vidéo sur le rêve chinois au début. Laisse tomber… », écrit un utilisateur du site de microblog Sina Weibo.

« Ce sont trois générations de stars du cinéma qui promeuvent l’énergie positive au sein de la société », s’est en revanche félicité un autre internaute.

Depuis son arrivée au sommet du pouvoir fin 2012, le président Xi Jinping a multiplié les campagnes idéologiques destinées à mobiliser la population, y compris dans les milieux artistique et culturel, sommés de faire preuve d’une « énergie positive » au service du pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici