Crash en Argentine : les cercueils à Buenos Aires avant le rapatriement

Crash en Argentine : les cercueils à Buenos Aires avant le rapatriement
AFP

Les cercueils des huit Français ayant péri dans une collision d’hélicoptères en Argentine, dont Florence Arthaud et Camille Muffat, sont arrivés jeudi à Buenos Aires dans l’attente des dernières autorisations pour être rapatriés, selon une source consulaire.

Selon une source proche du dossier, les dépouilles arriveront dimanche à 11h00 à l’aéroport de Roissy par le vol Air France Buenos Aires-Paris.

Le 9 mars, huit Français sont morts quand les deux hélicoptères affrétés pour le tournage de l’émission de téléréalité « Dropped » sont entrés en collision et se sont écrasés peu après leur décollage du village de Villa Castelli, au pied de la cordillère des Andes.

Les deux pilotes argentins ont également péri dans l’accident survenu dans la province de La Rioja, une région isolée du nord-ouest de l’Argentine, frontalière du Chili.

Les cercueils de la navigatrice Florence Arthaud, de la nageuse Camille Muffat, du boxeur Alexis Vastine et de cinq membres de l’équipe de tournage de l’émission « Dropped » ont été déposés jeudi dans un funérarium de la capitale argentine.

Après l’identification des corps annoncée lundi par le juge fédéral Daniel Herrera, une longue procédure administrative a débuté, d’abord dans la province de La Rioja puis à Buenos Aires.

Une enquête est menée par le juge fédéral argentin, basé à La Rioja, mais une procédure a également été ouverte en France, comme c’est le cas en cas de mort de Français à l’étranger.

Cinq gendarmes, deux enquêteurs et trois légistes, et quatre experts en aéronautique, dont certains du Bureau enquête analyse (BEA), ont été envoyés en Argentine pour participer aux investigations et sont retournés en France, d’où ils poursuivront leur travail.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici