Couleur du bébé d’Harry et Meghan: l’auteur du livre se défend d’un coup publicitaire
Omid Scobie, l’auteur du livre dans lequel seraient identifiés deux membres de la famille royale qui auraient discuté de la couleur de peau du fils de Harry et Meghan, s’est défendu de tout « coup » publicitaire.
Lors d’une interview événement avec Oprah Winfrey un an après leur départ fracassant pour les États-Unis en 2020, Harry et Meghan avaient affirmé qu’un membre de la famille royale s’était interrogé, lorsqu’elle était enceinte, sur la couleur de peau qu’aurait leur fils Archie.
Cette interview avait lancé un vif débat au Royaume-Uni sur le racisme dans le pays et au sein de la famille royale.
Les noms des deux membres de la famille royale qui auraient eu cette discussion ont été publiés dans la version néerlandaise d’un nouveau livre sur les Windsor, retiré rapidement de la vente par l’éditeur.
Vendredi, de nombreux médias, parmi lesquels la BBC, le Daily Mirror, le Sun, le New York Times, ont indiqué que les deux personnes mentionnées dans le livre seraient le roi Charles III et Kate, la princesse de Galles.
Mais l’auteur, Omid Scobie, réputé proche de Harry et Meghan, s’est défendu d’avoir publié les noms. « La version anglaise du livre, la seule que je connaisse, celle sur laquelle j’ai signé (…) c’est le livre qui ne comporte pas de nom », a-t-il affirmé jeudi soir sur la BBC, dans le programme Newsnight, se défendant de tout « coup publicitaire ».
« L’éditeur néerlandais nous a dit que c’était une erreur de traduction » a-t-il expliqué, se disant « blessé » par ces « théories conspirationnistes ».
Les deux traductrices du livre ont rejeté toute faute. Selon le Daily Mail, Saskia Peeters, a affirmé que les noms figuraient dans le manuscrit qui lui a été envoyé. « En tant que traductrice, je traduis ce que j’ai en face de moi », a-t-elle dit.
« Les noms des royaux étaient là noir sur blanc. Je ne les ai pas ajoutés », a-t-elle poursuivi, « j’ai juste fait ce pour quoi j’étais payée », « traduire le livre de l’anglais au néerlandais ».
Omid Scobie a refusé de présenter ses excuses à la famille royale: « Ce n’est pas à moi de m’excuser, comme je cherche toujours à comprendre ce qu’il s’est passé ».
Mercredi l’animateur de télévision Piers Morgan, très critique de Harry et Meghan, avait donné les noms, dans son show « Piers Morgan uncensored », expliquant que cela permettrait « un débat ouvert ».
Mais il avait aussi dit qu’il ne croyait « pas qu’aucun membre de la famille royale ait jamais tenu de propos racistes ».
Le palais de Buckingham avait alors dit « envisager toutes les options » en réponse aux allégations.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici