Coronavirus en France: les personnalités victimes de la pandémie
Le musicien Manu Dibango, l’homme politique Patrick Devedjian ou encore l’ancien dirigeant de l’Olympique de Marseille Pape Diouf: le nouveau coronavirus a déjà emporté plusieurs personnalités françaises ou liées à la France.
– Le saxophoniste Manu Dibango –
Manu Dibango est la première personnalité internationale à avoir été fauchée par l’épidémie de Covid-19. Agée de 86 ans, la légende camerounaise de l’afro-jazz s’est éteinte le 24 mars dans un hôpital de la région parisienne.
Le natif de Douala, qui était arrivé en France en 1949, se décrivait comme un « bâtisseur de ponts entre l’Occident et l’Afrique ».
Il avait connu la consécration planétaire avec « Soul Makossa », la face B d’un disque enregistré en 1972 et repris des décennies plus tard par Beyoncé, Rihanna ou encore Jay Z.
– Le politique Patrick Devedjian –
Patrick Devedjian, 75 ans, est décédé le 29 mars dans un hôpital d’Antony (Hauts-de-Seine). Testé positif au coronavirus quelques jours auparavant, il avait indiqué dans un tweet être « touché par l’épidémie ».
Ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, il présidait depuis 2007 le conseil général des Hauts-de-Seine. Sa disparition est la première d’un responsable politique français des suites du coronavirus.
Fier de ses origines arméniennes, Patrick Devedjian n’avait eu de cesse de combattre pour la reconnaissance du génocide et le développement de l’Arménie.
– Pape Diouf, figure de l’OM –
« Notre Pape est mort », a titré le quotidien sportif L’Equipe au lendemain du décès le 31 mars du très populaire Pape Diouf. L’ex-président de l’Olympique de Marseille a succombé à l’âge de 68 ans dans un hôpital de Dakar après avoir été contaminé par le coronavirus.
Il avait dirigé le club phocéen de 2005 à 2009, après avoir été journaliste et agent de joueurs.
Jacques-Henri Eyraud, l’actuel président de l’OM, a salué le « parcours exceptionnel » d’un « gamin passé par le Sénégal avant d’arriver à 18 ans à Marseille » et d’y gravir les échelons.
– Le journaliste Henri Tincq –
Le chroniqueur religieux Henri Tincq est décédé le 29 mars à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).
Sa mort à l’âge de 74 ans des suites du coronavirus a été annoncée par le quotidien La Croix, qu’il avait rejoint en 1972 avant d’entrer au Monde en 1985.
A la retraite depuis une dizaine d’années, il était encore « contributeur religieux » pour le site Slate et travaillait aussi pour « Le Monde des religions ».
– Dernier survivant de la « Nueve » –
Emporté par le coronavirus le 31 mars à Strasbourg, Rafael Gómez Nieto était le dernier survivant de la « Nueve », la première colonne à avoir pénétré dans le Paris occupé le 24 août 1944.
Il résidait à Lingolsheim (Bas-Rhin) et devait fêter ses 100 ans en janvier prochain.
La 9ème compagnie de la 2ème Division blindée, ou « Nueve », était composée d’environ 160 hommes, essentiellement des républicains espagnols. Au lendemain de son incursion dans Paris, les chars Sherman du général Leclerc entrèrent à leur tour dans la capitale pour libérer Paris du joug nazi.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici