Charlotte partage sa force et son amour avec la sortie de son premier album
Charlotte a transporté de nombreux Belges dans son univers l’été dernier au détour de plusieurs festivals. Après quatre singles, la jeune artiste sort son premier opus, «Force et amour», ce vendredi 22 mars.
Mêler la poésie à l’électro
Aucune confusion n’est possible en débutant la lecture de ce nouvel album puisque Charlotte a auparavant posé les bases de son univers indie/pop et aérien avec ses quatre singles : «Pars», «Ta peau», «Fuis» et «Je plane».
L’artiste a plongé sa Belgique natale dans son monde sombre, profond, rêveur et paradoxalement réaliste. Diplômée du Cours Florent, la chanteuse réalise elle-même ses clips, une manière de retrouver l’ADN de Charlotte aussi dans son visuel.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
En août, elle nous confiait d’ailleurs dans une interview qu’il était difficile pour elle de déléguer des tâches dans la réalisation de son projet.
À mi-chemin entre sol et ciel
Si la jeune Namuroise dévoile son esprit rêveur, elle aborde aussi des problèmes sociétaux. Deux thèmes que l’on retrouve dans «Nous sommes» : «C’est le monde dans lequel nous sommes, sens-tu le froid qui nous assomme ? Crève, si tu n’as pas la force d’un homme. Rêve, pour défier le métronome».
Charlotte sera sur la scène des Francofolies de Spa en juillet prochain pour présenter ce tout premier opus.
Olivier Desmet
La chanteuse propose aussi des sujets plus personnels comme avec «Ta peau», où elle évoque une relation de couple fragile et fusionnelle à la fois.
Des textes réalistes et idéalistes
L’individualisme, la collectivité, le rêve ou encore la réalité, voici les principaux thèmes que Charlotte utilise pour illustrer sa perception d’une société qui semble contradictoire et impitoyable. L’album parcourt les réflexions d’un point de vue philosophique, sociologique mais aussi psychologique d’une jeune femme pensive et tourmentée face au monde qui l’entoure.
La «Charlotte touch»
Là où d’autres artistes de son âge auraient tendance à se diriger instinctivement vers l’anglais dans l’écriture des textes, Charlotte a ce désir de conserver la langue française dans ses paroles de manière à être comprise par le public de la scène francophone. Une force que la chanteuse utilise pour combler le manque de musique française dans la culture musicale belge.
«Force et amour» est aussi une source de compositions singulières. L’instrumental est rythmé, quelque fois plus indie, quelque fois presque urbain. Si le style de Charlotte est assez compliqué à comparer avec d’autres artistes, certaines sonorités peuvent tout de même nous rappeler l’univers électro et dansant du premier de Mustii, «21st Century Boy».
Charlotte sera sur la scène des Francofolies de Spa en juillet prochain pour présenter ce tout premier opus.
Olivier Desmet
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici