Charles Aznavour fait commandeur de l’Ordre de la couronne

Charles Aznavour fait commandeur de l'Ordre de la couronne
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le chanteur et acteur français Charles Aznavour a été fait ce lundi commandeur de l’Ordre de la couronne, une haute distinction attribuée par le roi Philippe sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et remise par ce dernier au Palais d’Egmont à Bruxelles.

Charles Aznavour a remercié la Belgique qui a «de tout temps été un excellent public, qui n’a jamais douté, ce qui n’a pas toujours été le cas en France». Le ministre Reynders a salué les qualités de l’artiste, également passeur de mémoire.

Son combat pour le génocide arménien

Né à Paris d’un père aux origines arméniennes de Turquie, Charles Aznavour milite depuis longtemps pour la reconnaissance du génocide arménien. Le chanteur a même écrit une chanson à ce sujet («Ils sont tombés»). La Belgique par la voix du Premier ministre Charles Michel a officiellement reconnu le 18 juin dernier le génocide arménien.

Une pensée pour les attentats du vendredi 13 novembre

Didier Reynders a souligné plus largement les «valeurs communes» que son hôte du jour partageait avec l’Etat belge. Cependant, la cérémonie s’est tenue dans des circonstances particulières dues à l’émotion suscitée par les attentats qui ont ensanglanté Paris.

Le chanteur a observé une minute de silence en hommage aux victimes. Le ministre Didier Reynders a déclaré qu’il était important de «vivre ensemble face à ceux qui veulent mourir ensemble», évoquant les attentats-suicides.

Le chanteur parle de ses souvenirs belges

Âgé de 91 ans, Charles Aznavour a narré ses souvenirs bruxellois, rappelant que sa chanson «Je m’voyais déjà», avait été écrite en une nuit à l’hôtel Amigo, place de Brouckère. Il s’est également souvenu avoir prêté un studio de danse à Brel qui ne savait où dormir à Paris alors que débutait sa carrière.

Le chanteur reste toujours actif sur les planches puisqu’il se produira mardi à Forest National.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici