Chantage à la sextape: procès en vue pour Benzema

L'attaquant français du Real le 1er octobre 2019 durant un match au stade Santiago Bernabeu de Madrid © AFP/Archives OSCAR DEL POZO

Star du football mondial, Karim Benzema est sous la menace d’une condamnation en France: l’attaquant du Real Madrid est renvoyé en correctionnelle dans l’affaire de chantage visant son coéquipier Mathieu Valbuena, via une vidéo intime.

Poursuivi pour « complicité de tentative de chantage », le joueur français encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende. Au terme d’une longue procédure, quatre autres hommes sont poursuivis pour « tentative de chantage » et l’un d’entre eux pour « abus de confiance » également.

« Nous ne sommes malheureusement pas surpris. Il s’agit d’une décision aussi absurde que prévisible », a réagi Me Sylvain Cormier, l’avocat de Karim Benzema, dénonçant un « acharnement » contre l’attaquant du Real Madrid.

Contacté, le prestigieux club espagnol n’a pour sa part pas commenté.

Ce renvoi devant le tribunal correctionnel constitue « la suite logique de l’instruction qui a parfaitement établi la participation des différentes personnes », a estimé le conseil de Mathieu Valbuena, Me Paul-Albert Iweins.

C’est un nouvel épisode dans un feuilleton de plus de cinq ans: en novembre 2015, la nouvelle de la garde à vue de Karim Benzema avait fait l’effet d’une bombe.

L’attaquant vedette des Bleus, star adulée du Real, est accusé d’avoir fait chanter son coéquipier Mathieu Valbuena à propos d’une vidéo à caractère sexuel. Les deux joueurs font alors partie des cadres de l’équipe de Didier Deschamps qui s’apprête à disputer l’Euro-2016 à domicile.

En octobre 2015, alors que les Bleus préparent un match amical face à l’Arménie (victoire 4-0), Karim Benzema en profite pour parler à Mathieu Valbuena d’une rumeur le concernant: une sextape le mettant en scène circulerait. Des personnes chercheraient même à en tirer profit. Il s’agit là d’un simple avertissement, assure Benzema.

Mais Valbuena voit dans cet entretien une injonction à payer. Depuis juin, des escrocs essaient en effet de lui soutirer de l’argent en échange de cette sextape.

Non-lieu pour Cissé

Il porte plainte. Et un policier se faisant passer pour son intermédiaire essaie de confondre les maîtres-chanteurs. Rapidement, les soupçons se portent sur Mustapha Zouaoui et Axel Angot, deux hommes gravitant dans le milieu du football à Marseille.

Ceux-ci ont échafaudé plusieurs plans pour entrer en contact avec Valbuena. L’un d’eux consiste à joindre l’actuel joueur de l’Olympiakos Le Pirée par le biais d’un coéquipier. Ils entrent donc en contact avec Karim Zenati, ami d’enfance de Benzema, pour lui demander d’inciter l’attaquant du Real à faire pression sur « Petit Vélo » pour qu’il paye.

Le parquet de Versailles soupçonne alors Zenati et Benzema de « participation à une association de malfaiteurs ». Mais ils ne sont finalement pas renvoyés pour ce chef, conformément aux réquisitions du parquet.

Sont cependant renvoyés devant le tribunal de Versailles Axel Angot, Mustapha Zouaoui, Karim Zenati et Younes Houass, un autre intermédiaire en contact avec les maîtres-chanteurs, pour « tentative de chantage », comme demandé par le ministère public. Axel Angot est également renvoyé pour « abus de confiance ».

Enfin, l’ex-international Djibril Cissé, le premier à avoir parlé de la sextape à Mathieu Valbuena en mai 2015, était lui aussi visé par l’enquête, mais le parquet n’a pas demandé de poursuites contre lui. Un non-lieu a été rendu à son encontre par le juge d’instruction.

Carrières brisées

« C’est une libération, son image avait quand même été ternie par cette mise en examen, il est quand même en période de reconversion », a déclaré à l’AFP son conseil Me Arnaud Péricard.

Au long de la procédure, la défense a tenté de faire annuler l’enquête. Les agissements du policier s’étant fait passer pour un intermédiaire de Valbuena étaient dans le viseur des avocats qui l’accusaient d’avoir poussé les protagonistes de l’affaire à commettre une infraction.

Après plusieurs décisions contradictoires, la Cour de cassation a tranché en décembre 2019: les méthodes du policier étaient légitimes.

Depuis ce scandale qui a brisé leurs carrières en sélection, ni Karim Benzema, ni Mathieu Valbuena n’ont été rappelés en Bleu, malgré leurs performances.

Agé de 33 ans, Benzema est toujours considéré comme l’un des meilleurs attaquants du monde et fait les beaux jours depuis 2009 du Real Madrid avec lequel il vient d’être sacré champion d’Espagne pour la troisième fois. Il a également gagné quatre fois la Ligue des champions.

Valbuena a de son côté remporté en 2020 le championnat grec avec l’Olympiakos. A 36 ans, il est l’une des coqueluches du club.

cal-ola-clw-leo/pga/jed/ng/bpa

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici