Cette année, les séries télé s’invitent au Festival international du film policier de Liège !
Du 2 au 5 mai prochains, la 13e édition du FIFPL se déroulera en Cité ardente. Une soixantaine de films et de séries ainsi qu’une vingtaine d’activités plongeant dans l’univers des énigmes et intrigues sont à l’affiche.
Pour cette version 2019 du festival, les organisateurs ont encore placé la barre un peu plus haut. En plus de la traditionnelle compétition officielle dédiée au cinéma, ils ont mis en place une toute nouvelle catégorie, consacrée au petit écran !
Huit séries totalement inédites chez nous ont été sélectionnées par le comité organisateur : que des saisons 1 dans un format 52 minutes par épisode. Elles viennent des quatre coins de l’Europe : «Fenix» (Pays-Bas), «Arctic Circle» (Finlande), «Babylon Berlin» (Allemagne), «The Twelve» (Belgique), Cacciatore (Italie), «À l’intérieur» (France), «Jeux d’influence» (France) et «Hidden» (Angleterre).
Le jury sera de haut vol, avec Jean-Pierre Castaldi, Pauline Étienne («Ennemi public», «Le Bureau des légendes»…), Yaniss Lespert («Fais pas ci, fais pas ça), Alexandre Thibault («Une famille formidable»), Sara Mortensen («Les Mystères du Bois Galant»), Lygie Duvivier («Champion») et Aurélien Caeyman («La Trêve»).
L’acteur américain Antonio Fargas, qui incarnait « Huggy les bons tuyaux » dans la série «Starsky et Hutch», sera également invité par le festival dans le cadre de cette nouvelle compétition.
Nouveaux trophées
Pour le reste, huit longs métrages provenant d’Europe, d’Amérique et d’Afrique du Sud, seront présentés en compétition officielle. Un jury composé de diverses personnalités sera chargé de les départager pour décerner quatre trophées au meilleur film, au meilleur comédien, à la meilleure comédienne et au meilleur scénario.
Ces trophées ont été réalisés par l’artiste liégeois Anis Dargaa. Il s’agit de deux pistolets qui, une fois assemblés dans un support, représentent la tête d’un éléphant. « Cet animal incarne la force, la sagesse et la mémoire qui caractérisent aussi un policier », souligne l’artiste.
Le jury officiel sera notamment composé de l’actrice française Nathalie Baye, qui le présidera, de l’actrice française Odile Villemin (« Profilage ») ou encore de l’acteur français Stéphane Metzger (« Section de recherche »).
À côté des longs métrages et des séries, des films documentaires abordant des « sujets forts » ainsi que des courts métrages, qui seront diffusés lors de « La nuit sera courts », seront également en compétition. Des films hors compétition, dont des avant-premières, figurent également à l’affiche.
Parmi les autres activités du festival international du film policier de Liège, on peut citer la soirée des Breu-Gueules consacrée aux figurants du cinéma et qui sera parrainée par Jean-Luc Lemoine, des rencontres – notamment avec un dresseur d’animaux pour le cinéma -, un concours avec la participation des commerces du centre-ville ou encore la reconstitution d’un procès ayant marqué l’histoire judiciaire, à savoir celui d’une Liégeoise dite la veuve Becker.
Précisons enfin que le festival devrait avoir pour invité d’honneur l’une des plus grandes figures du cinéma français, Jean-Paul Belmondo, attendu en Cité ardente à l’occasion de l’hommage qui lui sera rendu à travers la diffusion de trois de ses films cultes (« A bout de souffle », « Le Doulos » et « Cent mille dollars au soleil »). Confirmation officielle attendue dans les prochains jours.
Julien Vandevenne (avec Belga)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici