Célébrité : un statut à méditer ?
Chaque médaille ayant son revers, certaines célébrités ont recours à la méditation pour ne pas laisser leur tête trop enfler.
Pression de la notoriété, hauts et bas d’une carrière constamment sous les projecteurs, tournée énergivore ou succès monumental : autant d’événements plus grands que nature que les artistes doivent gérer. Outre le sport, beaucoup se tournent vers une technique permettant de se recentrer, d’augmenter la concentration, d’améliorer la qualité du sommeil et surtout de réduire le stress. La plupart des stars choisissent la méditation transcendantale qui utilise des «mantras» – formules, sons (via instrument) ou phrases «d’ancrage» – pour amener l’esprit vers un état de repos. Démonstrations par l’exemple.
Wolverine lime ses griffes
«Rien ne m’a jamais autant ouvert les yeux que la méditation», assure le colosse Hugh Jackman. «J’ai toujours été très angoissé. Petit, j’avais peur des hauteurs, du noir, de ce que les gens pensaient… La méditation m’a rendu plus serein, elle m’a fait voir ce qui se passait dans mon esprit en me donnant la capacité d’accepter et d’affronter mes inquiétudes ! On ne peut pas avancer comme comédien tant qu’on ne comprend pas qui on est vraiment !»
Penser à soi et à autrui
Méditer contribuerait aussi à mieux s’ouvrir à autrui. Une vertu que Will Smith chérit. Outre la méditation, il a recours à la pleine conscience : «Se sentir plus heureux et plus connecté à l’entourage a une influence positive sur les autres !» L’acteur et chanteur aime conseiller et aider autrui en postant des tutoriels sportifs, mais aussi spirituels : «Si vous n’améliorez pas la vie de vos proches, vous perdez votre temps !» Et d’un point de vue plus pragmatique, l’ex-Prince de Bel Air affirme : «plus vous êtes fort dans votre tête et votre corps, plus vous avez d’énergie pour affronter la journée, vous adapter aux facteurs de stress de votre vie.»
Combattre le désespoir
Cette approche semble aussi être utile pour se régénérer après des bouleversements. Julia Roberts a ainsi fait face à la mort de sa demi-sœur, Nancy Motes (37 ans), emportée par une overdose en 2014 : «Méditer et chanter tous les jours m’a aidée à surmonter mon chagrin. N’importe quelle action aux accents joyeux et positifs peut être très apaisante. Et aide à regarder vers l’avenir. J’ai partagé des séances de méditation avec mon mari (Danny Moder, ndlr) et nos trois enfants (Hazel, Finn, Henry). Ce fut notre façon de nous réconforter les uns les autres.»
Pas complètement gagas
Lady Gaga a, elle, eu recours à cet exercice après la tuerie de Las Vegas, en 2017, qui fit 59 morts et plus de 500 blessés. Déjà adepte de la méditation, au calme dans sa loge ou à la maison, l’interprète de «Poker Face» a tenu à inviter ses fans et «tous les gens de bonne volonté à se reconnecter au monde, appeler à la paix en général et à la paix intérieure». Et d’expliquer : «Nous pouvons calmer nos maux et nos emportements sur Terre en nous tranquillisant les uns les autres.» Cameron Diaz, également rompue à la concentration, embraye : «S’inquiéter ou cultiver le remord et le regret est nocif. Alors, je me focalise sur l’attitude «être ici et maintenant».» Pour Kristen Bell, «il s’agit de concentrer nos énergies. Ne pas constamment rabâcher des regrets à propos du passé ou développer des peurs inutiles à propos de ce qui pourrait survenir dans le futur nous permet d’apprécier pleinement le moment présent.
Adele dans un «bain sonore»
Dans une récente interview avec Vogue, Adele a évoqué sa santé mentale, sa difficulté à gérer une gloire soudaine et la nécessité de retrouver la sérénité. La chanteuse aurait eu recours à des «bains sonores». Tamara Goldsby, psychologue et chercheuse à l’université de Californie, détaille : «Cette technique utilise des instruments vibratoires pour induire la relaxation et d’autres sentiments agréables. Les praticiens utilisent des gongs, de minuscules cymbales ou d’autres instruments qui créent une vibration très puissante. Le corps se détend, la pression artérielle diminue et le corps passe en mode guérison. C’est un contre-pied à la réponse de combat ou de fuite, attitudes que l’on a souvent en cas de stress chronique.» À voir et à entendre la «nouvelle» Adele, si épanouie avec son dernier album, il semble que ces techniques novatrices soient efficaces. Et comme le souligne Dakota Johnson, très perturbée au début de la pandémie mondiale : «Méditer, écouter de la musique, être gentil avec soi sont de petites choses qui font la différence.»
Vœu de silence
Madonna, elle, préfère le silence total : «La méditation m’a montré à quel point le silence est énergétique !» Paul McCartney aime aussi ces parenthèses : «C’est toujours bien d’avoir une sorte de moment immobile dans la journée, une pause où tout s’arrête. J’en fais une à chaque fois que mon emploi du temps chargé me le permet.» Quant à Emma Watson, elle a carrément misé sur une retraite, en 2015, après sa douloureuse rupture avec le rugbyman Matthew Janney. «Je n’étais pas en forme», confie-t-elle à Vogue UK. «J’ai choisi une retraite silencieuse, pendant une semaine dans les montagnes canadiennes, car je voulais comprendre ce que c’est d’être seule face à moi-même. Se taire apaise les nerfs et vous donne du temps pour réfléchir loin du monde bruyant. Pour moi, tout s’est mis en place comme jamais auparavant. Je ressens maintenant un grand apaisement.
Cet article est paru dans le Télépro du 28/10/2021.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici