Cary Grant : d’enfant blessé à célébrité

«Tout le monde veut être Cary Grant, moi aussi», déclare l’acteur tourmenté © Isopix
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Ce dimanche soir, Arte consacre une soirée spéciale à Cary Grant, avec le film «La Mort aux trousses» et un portrait émouvant sur sa vie tumultueuse, «Cary Grant, de l’autre côté du miroir».

Début du siècle dernier, Bristol. Archibald Alexander Leach naît au sein d’une famille tourmentée. Deux ans avant sa naissance, son frère meurt de la gangrène. Sa mère, Elsie, s’en tient pour responsable et reporte toute son attention sur son second fils – le futur Cary Grant – tout en l’élevant à coups de trique.

Son père, Elias, finira par faire interner cette femme dépressive en déclarant à son fils qu’elle est partie en vacances. Archibald, 9 ans, le comprend comme un abandon. Un traumatisme qui le poursuivra toute sa vie en affectant ses relations amoureuses…

Cinq mariages et une rumeur

Charismatique, élégant, enjôleur… Grâce à son physique avantageux, Cary Grant séduit aussi bien les hommes que les femmes. Quatre de ses mariages sont des échecs. Accusé d’être violent et infidèle, «l’homme idéal» n’en est pas un. Colérique et torturé, l’acteur angoissé passe par de nombreuses périodes dépressives. Il en perd son identité…

«J’ai passé la plus grande partie de ma vie à osciller entre Archie Leach et Cary Grant, peu sûr de chacun d’entre eux, les suspectant tous les deux», déclare-t-il. De multiples rumeurs courent sur sa sexualité. Sa relation ambiguë avec l’acteur Randolph Scott fait jaser. À l’époque, Hollywood n’est pas aussi ouvert d’esprit qu’aujourd’hui.

Carrière d’exception

Malgré une image médiatique sulfureuse, c’est sa carrière au cinéma qui élève Cary Grant au rang de légende. Il débute d’abord à Broadway, part pour Hollywood en 1931, adopte le nom de Cary Lockwood, qu’il changera plus tard en Cary Grant.

Après de nombreux films et un premier rôle dans «Blonde Vénus», il est repéré par l’actrice Mae West à qui il donne la réplique dans deux films à succès. Sa carrière explose. De la comédie au drame, Cary Grant est dirigé par les plus grands cinéastes de l’époque. Alfred Hitchcock, George Cukor, Howard Hawks… Son talent est indéfectible. C’est ainsi que naissent les icônes…

Le saviez-vous ?

  • Avant d’être acteur, Cary Grant, monté sur des échasses, travaillait avec la troupe d’acrobates Pender.
  • Ses initiales d’emprunt C.G. sont un hommage à Clark Gable et Gary Cooper, deux stars de l’époque.

À lire : Martine Reid, «Être Cary Grant», 160 pages, 16 € (Gallimard)

Cet article est paru dans le Télépro du 11/11/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici