Cannes: prix de la mise en scène à Sofia Coppola pour « Les Proies »
La réalisatrice américaine Sofia Coppola, 46 ans, a reçu dimanche le prix de la mise en scène du 70e Festival de Cannes pour « Les Proies ».
Ce film, remake des « Proies » de Don Siegel avec Clint Eastwood (1971), raconte l’histoire d’une directrice de pensionnat (Nicole Kidman), dont la vie est bouleversée par l’arrivée d’un soldat blessé (Colin Farrell), en pleine guerre de Sécession aux Etats-Unis.
« Merci à mon père pour avoir partagé son amour du cinéma », a déclaré la fille du monument du cinéma américain, Francis Ford Coppola, en recevant son prix.
Dans une veine différente des chocs esthétiques et narratifs de « Virgin Suicides » (1999) et « Lost in Translation » (2003), la réalisatrice américaine livre dans « Les Proies » un drame historique de 01H34, sixième opus à l’esthétique soignée, dans des paysages du sud des Etats-Unis noyés dans le brouillard.
Chose rare pour un film en compétition à Cannes, « Les Proies » est un remake du film du même nom, réalisé par Don Siegel en 1971 et suit fidèlement le même déroulé, adapté d’un livre de Thomas Cullinan situé pendant la guerre de Sécession. Le rôle du caporal Mc Burney, joué par Colin Farrell chez Coppola, était tenu à l’époque par Clint Eastwood.
Blessé en terrain ennemi, ce soldat nordiste est recueilli par la poignée de jeunes pensionnaires restées dans leur internat malgré la guerre. Faut-il livrer ce « visiteur indésirable », le soigner, le cacher? L’arrivée d’un homme dans cet univers féminin trouble les cœurs et les esprits, jusqu’à ce que la situation finisse par déraper et verse dans la violence.
Au début, « je ne voulais pas faire un remake », avait confié Sofia Coppola en conférence de presse, expliquant qu’elle avait essayé « d’oublier » la version de Don Siegel. « Finalement, j’y ai réfléchi »: dans le film de 1971, « ce pensionnat de jeunes filles pendant la guerre de Sécession aux Etats-Unis, ce monde de femmes, est vu par le soldat. Je me suis dit, je vais relire le film et raconter cette histoire du point de vue des femmes ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici