Camilla faite Dame de l’ordre britannique de la Jarretière
Camilla, épouse du prince héritier de la couronne britannique Charles, a été nommée vendredi par Elizabeth II Dame de l’ordre de la Jarretière, le plus prestigieux de la chevalerie britannique, actant la place croissante au sein de la monarchie de cette personnalité longtemps mal aimée.
« Sa Majesté la reine a été ravie de nommer Son Altesse Royale la Duchesse de Cornouailles (…) comme Dame royale du très noble ordre de la Jarretière », a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué.
Cette distinction est accordée par la reine sur décision personnelle, sans l’avis du Premier ministre. Elle accède dans cet ordre au même rang que les enfants de la reine.
C’est un grand honneur pour Camilla, 74 ans, qui a fini par s’imposer comme une figure incontournable de la monarchie britannique, après en avoir longtemps été la mal aimée pour avoir été la maîtresse du prince Charles durant son mariage avec la très populaire Diana.
La duchesse de Cornouailles a gagné en visibilité et en popularité grâce à ses multiples engagements, à mesure que la reine Elizabeth II, 95 ans, s’est progressivement retirée pour ménager sa santé.
Elle s’est ainsi taillé une place dans le cœur des Britanniques en s’engageant sur des sujets qui lui sont chers comme la lecture. Elle s’est aussi confiée pendant le confinement sur son amour pour l’émission de télévision à succès « Strictly Come Dancing », où des célébrités dansent.
Depuis son mariage avec le prince Charles en 2005 lors d’une discrète cérémonie civile – en l’absence de la souveraine -, le statut de Camilla est source d’interminables discussions, pour savoir si elle deviendra reine consort ou princesse consort lorsque son époux montera sur le trône.
Lors de leur union déjà, la duchesse avait choisi de ne pas prendre le titre de princesse de Galles, portée auparavant par Diana, pour ne pas heurter la sensibilité du public.
L’ordre de la Jarretière a été fondé par le roi Edouard III en 1348, pendant la guerre de Cent Ans, et sa devise, en français, est « honi soit qui mal y pense » (« honi » ne prend ici qu’un seul n conformément à une longue tradition).
Le travailliste Tony Blair, 68 ans, qui a été Premier ministre de 1997 à 2007, a lui été fait chevalier compagnon de l’ordre de la Jarretière, portant à 21 le nombre de compagnons limités à maximum 24, choisis pour leurs mérites.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici