Camilla, de l’ombre à la couronne

35 % des Britanniques seulement seraient favorables à Camilla (source : Ipsos, novembre 2024) © picture alliance/empics

Hier briseuse de ménage et paria du Royaume-Uni, elle en est aujourd’hui la reine. Si elle a trouvé sa place aux côtés de Charles, séduire les Britanniques reste une autre paire de manches.

Loin du conte de fées, la love story entre Charles et Camilla est pourtant l’exemple d’un amour qui défie le temps et les « qu’en dira-t-on ». En attendant le portrait brossé par Arte ce jeudi à 23h15 dans «Camilla – Maîtresse, épouse, reine consort», retour sur les amours contrariées des monarques anglais.

Amour de jeunesse

Camilla Rosemary Shand naît le 17 juillet 1947 d’un père officier reconverti dans le négoce de vin et d’une fille de baron. Sa jeunesse est heureuse et privilégiée. Lorsqu’elle quitte le nid, c’est pour s’installer à Londres et fréquenter le beau monde tout en exerçant le métier de secrétaire. À la fin des années 1960, la charismatique jeune fille tombe sous le charme d’Andrew Parker Bowles (qui a d’abord courtisé la princesse Anne, sœur de Charles). Leur histoire est instable, et lorsque Camilla rencontre l’héritier du trône en 1970, c’est le coup de foudre. Ils ont les mêmes passions, le même humour. Mais leur idylle ne dure pas. Charles s’engage dans la Royal Navy.

Amour (pas si) secret

À son retour, Camilla a épousé Andrew, avec qui elle a deux enfants. Le fils d’Elizabeth II, lui, est sommé de trouver une épouse. La délicate Diana Spencer (sœur cadette de sa dernière conquête) lui est vivement recommandée. Les noces sont célébrées le 29 juillet 1981, mais cette union les rend malheureux. Ils se séparent officiellement le 9 décembre 1992. Difficile de savoir quand la liaison entre Charles et Camilla a repris, mais Lady Di n’est pas dupe : « Nous étions trois dans ce mariage, ça faisait trop de monde », confiera-t-elle à la BBC. Début 1993, le « Camillagate » fait les choux gras des tabloïds : des extraits de conversations téléphoniques très intimes entre les amants, datant de 1989, sont retranscrits dans la presse. Camilla et Andrew divorcent en mars 1995, Charles et Diana en août 1996.

Amour au grand jour

L’année suivante, Diana perd la vie à Paris. Ce qui ne rend pas la romance entre Charles et Camilla plus simple. Comment remplacer la Princesse des cœurs dans celui des Britanniques ? Le couple tente de se faire discret et Camilla ne participe à sa première cérémonie officielle qu’en 2000. Le 9 avril 2005, 35 ans après leur première rencontre, le Prince de Galles et son grand amour se disent « yes », en petit comité, à la mairie de Windsor. La nouvelle duchesse de Cornouailles s’emploie alors à trouver sa place dans la Famille royale et met son empathie au service de nombreuses actions caritatives. Reste le problème de son titre.

Amour royal

Si elle refuse d’employer celui de « Princesse de Galles », trop associé à Diana, la question est surtout de savoir comment l’appeler quand Charles montera sur le trône. Après des années de retenue, Elizabeth dévoile sa confiance en sa belle-fille dans un message publié en juin 2022 pour ses 70 ans de règne, exprimant le « souhait sincère » que « Camilla soit connue sous le nom de reine consort » – alors qu’elle ne devait être que princesse – le moment venu. Et ce moment survint rapidement, Elizabeth II ayant raccroché sa couronne le 8 septembre 2022. Sur les cartons d’invitation pour le couronnement de Camilla et Charles III le 6 mai 2023, le mot « consort » n’apparaît même plus. Elle est sa reine, tout simplement.

Le saviez-vous ?

Alice Keppel, l’arrière-grand-mère de Camilla, était la maîtresse d’Edward VII, roi du Royaume-Uni de 1901 à 1910.

Cet article est paru dans le Télépro du 5/12/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici