Caitlyn Jenner, célébrité transgenre, à Cleveland en marge de la convention Trump

Caitlyn Jenner, célébrité transgenre, à Cleveland en marge de la convention Trump
AFP

La militante des droits des personnes transgenres Caitlyn Jenner, républicaine assumée, a fait mercredi le pèlerinage de Cleveland, en marge de la convention d’investiture présidentielle de Donald Trump.

Caitlyn Jenner, 66 ans, est devenue une icône transgenre en annonçant sa transition en 2015, abandonnant son prénom de naissance Bruce -sous lequel elle avait décroché une médaille olympique pour les Etats-Unis en 1976- pour devenir femme.

Comme elle le dit elle-même en riant, sa fidélité au parti républicain, très hostile à l’avancée des droits des lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT), lui a valu beaucoup de reproches dans la communauté.

Par comparaison, « c’était facile de révéler que j’étais trans! » a-t-elle dit lors d’un brunch organisé par American Unity Fund, une organisation politique pro-LGBT, créée en 2013 par le milliardaire républicain Paul Singer.

Elle n’a pas formellement appelé à voter Donald Trump à la présidentielle de novembre. Mais fin juin elle avait estimé que le républicain semblait « très favorable aux femmes » et à la communauté LGBT.

L’événement avait lieu en dehors du centre de convention où les délégués républicains se réunissent depuis lundi.

Mais la présence de Caitlyn Jenner s’ajoute à celle de militants républicains ouvertement gays à la convention, qui veulent croire que si le parti régresse officiellement sur ces questions, les électeurs évoluent.

« Notre meilleur espoir d’un retour à un fonctionnement constitutionnel », a martelé Caitlyn Jenner, « reste le parti républicain ».

« Oui, je sais, le parti démocrate est bien meilleur pour la communauté LGBT et Obama a été très bien », a-t-elle dit. Mais elle a plaidé pour changer le parti républicain de l’intérieur. « Les républicains doivent rencontrer des personnes trans. »

Les derniers mois ont été dominés aux Etats-Unis par une bataille autour de législations proposées par des conservateurs pour obliger les personnes transgenres à utiliser les toilettes correspondant à leur sexe de naissance.

Donald Trump s’était démarqué par son indifférence sur la question. Il avait proposé en avril à Caitlyn Jenner d’utiliser les toilettes de son choix à la Tour Trump de New York –et un jour, elle avait effectivement fait une pause au rez-de-chaussée de l’immeuble.

Les conservateurs « votent des lois sur un non-problème », a-t-elle dit.

« Je n’ai jamais eu de problème aux toilettes », a témoigné Caitlyn Jenner. « Cela fait un an et demi que je ne suis pas allée aux toilettes hommes, et Dieu merci, car les conversations des toilettes femmes sont passionnantes ».

Et elle a aussi assuré à l’auditoire, dans un clin d’oeil: « je suis le règlement à la lettre, je n’ai jamais jeté de protection hygiénique dans la cuvette ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici