Brigitte Macron se dit «heureuse que les femmes parlent»
Au lendemain de l’affaire Weinstein, Brigitte Macron a déclaré lundi qu’elle était «heureuse que les femmes parlent» du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles qu’elles peuvent subir au quotidien.
« Je suis très heureuse que les femmes parlent. Peut-être que ce sera un mal pour un bien », a déclaré l’épouse du chef de l’Etat, interrogée sur l’affaire du producteur américain Harvey Weinstein lors d’une visite dans un établissement scolaire de Paris, où elle venait à l’occasion de la dictée annuelle organisée par l’Association européenne contre les leucodystrophies, des maladies génétiques rares.
Alors que dans la foulée du scandale Weinstein aux États-Unis, un appel à dénoncer le harcèlement sexuel au travail est devenu viral sur Twitter ce week-end, sous le hashtag #balancetonporc, les féministes se félicitent que les débats se multiplient.
Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité femmes-hommes, a annoncé pour sa part qu’elle comptait présenter l’an prochain un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, afin d’en assurer « une juste sanction judiciaire et sociétale ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici