Brigitte Bardot: la cause animale « cinquième roue du carrosse présidentiel »

Brigitte Bardot: la cause animale "cinquième roue du carrosse présidentiel"
AFP

« La cause animale est la cinquième roue du carrosse présidentiel! J’en ai marre! », a déclaré mardi à l’AFP Brigitte Bardot qui doit publier mercredi dans Le Parisien une lettre ouverte au gouvernement français à l’occasion du lancement d’une campagne contre la fourrure.

« On est très mal parti avec ce gouvernement. Macron n’a aucune compassion pour les animaux et la nature: à Chambord, il vient de féliciter des chasseurs devant leurs gibiers encore chauds! C’est scandaleux et très déplacé! », a fustigé Brigitte Bardot par téléphone, depuis son domicile de Saint-Tropez (Var).

Dans sa lettre ouverte, Brigitte Bardot cite les pays européens qui ont interdit la chasse à courre, l’abattage des animaux sans étourdissement, le gavage des oies et des canards, l’exploitation des animaux dans les cirques et l’élevage pour la fourrure.

« Et la France ? », s’interroge l’ex-actrice dans ce texte, en citant l’écrivain et prix Nobel de littérature Romain Rolland : « La cruauté envers les animaux et même déjà l’indifférence envers leur souffrance est à mon avis l’un des péchés les plus lourds de l’humanité ».

« J’ai écrit deux lettres ouvertes à Macron. Je n’ai eu aucune réponse. Je suis très déçue aussi de la façon dont Nicolas Hulot se laisse mettre le grappin dessus par un gouvernement qui se fout de l’écologie », a expliqué à l’AFP Brigitte Bardot.

« Je ne peux compter que sur l’opinion publique. Dans ma lettre ouverte, je mets en lumière tout ce que font les pays d’Europe pour les animaux. Tous font quelque chose, sauf la France qui est mon pays. Je suis connue dans le monde entier pour être la protectrice des animaux. C’est scandaleux que mon pays ne fasse rien », a souligné la présidente de la Fondation Bardot.

« C’est une désolation pour moi. J’ai 83 ans. Je n’ai pas trop de temps. Avant de rejoindre Johnny, il faudrait que j’aie au moins une satisfaction. Je n’en peux plus. C’est décourageant… », a-t-elle poursuivi.

La Fondation Bardot a lancé mardi une nouvelle campagne d’affichage contre la fourrure. Un homme porte un blouson, le sang ruissèle de son col en fourrure : « J’aime les animaux … Morts ! », indique le slogan repris sur un millier de panneaux, mentionnant l’adresse internet www.jeneportepasdefourrure.com.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici