Brésil: mort de Beth Carvalho, icône de la samba, à 72 ans

Brésil: mort de Beth Carvalho, icône de la samba, à 72 ans
AFP

La chanteuse brésilienne Beth Carvalho, surnommée « la Marraine de la Samba », est morte mardi d’une infection généralisée à l’âge de 72 ans, a annoncé l’hôpital de Rio de Janeiro où elle est décédée.

« Notre chère Beth Carvalho s’est éteinte aujourd’hui (…), entourée de l’amour de sa famille et de ses amis », a déclaré son agent Afonso Carvalho dans un communiqué.

Handicapée par de graves problèmes de dos, elle se produisait en fauteuil roulant ces dernières années.

« Beth laisse un héritage inestimable pour la musique populaire brésilienne et restera dans les mémoires pour son combat en faveur de la culture et du peuple brésilien », a ajouté son agent.

La voix grave de cette égérie de la traditionnelle école de samba Mangueira a bercé des millions de Brésiliens vibrant au son de son plus grand succès, « Coisinha do pai » (petite chérie de Papa).

« C’était un de plus grands noms de la samba, une voix qui chantait avec son âme », a déclaré Mangueira dans un message sur Instagram.

En 50 ans de carrière, Beth Carvalho a enregistré 33 disques.

En 2009, elle a reçu un Grammy Latino à Las Vegas pour l’ensemble de son oeuvre et un autre en 2012 pour son disque « Nosso samba esta na rua » (notre samba est dans la rue), qui a marqué son retour sur scène. Elle venait de passer 18 mois clouée au lit, déjà pour des problèmes de dos.

Engagée à gauche, la chanteuse brésilienne a participé ces dernières années à plusieurs concerts de soutien à l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, incarcéré pour corruption depuis plus d’un an.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici