Brésil: Bolsonaro opéré avec succès à Sao Paulo

Deux militantes anti-Bolsonaro manifestent devant l'hôpital Vila Nova Star où l'ancien président brésilien est hospitalisé, le 11 septembre 2023 à Sao Paulo © AFP Miguel SCHINCARIOL

L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, 68 ans, a été opéré avec succès mardi au niveau de son appareil digestif et de ses voies respiratoires, a annoncé l’hôpital de Sao Paulo où il a été admis lundi.

Les chirurgiens ont réalisé une endoscopie digestive haute, pour soigner un problème de « reflux » gastrique », une « septoplastie » pour corriger une déviation de la cloison nasale, et d’autres interventions dans la région bucco-nasale, selon le bulletin médical publié par la clinique privée Vila Nova Star.

« Les opérations ont eu lieu de façon satisfaisante, sans complication, et le patient est en cours de rétablissement », a précisé le bulletin, signé par une équipe de spécialistes en gastroentérologie et otorhinolaryngologie.

L’ancien dirigeant d’extrême droite avait déjà été opéré à plusieurs reprises ces dernières années, en raison de complications liées aux séquelles d’un attentat à l’arme blanche en pleine campagne électorale, en 2018.

Il avait été poignardé à l’abdomen par un déséquilibré lors d’un bain de foule, un mois avant l’élection qu’il avait fini par remporter.

« Les interventions chirurgicales se sont bien passées. Grâce à Dieu et à vos prières, Jair se rétablit », a écrit son épouse Michelle Bolsonaro sur Instagram.

L’ex-président, qui a échoué dans sa tentative de réélection en octobre en perdant au second tour face à Luiz Inacio Lula da Silva, est sous le coup de plusieurs enquêtes.

L’une d’elles porte sur le détournement présumé de cadeaux de pays étrangers durant son mandat (2019-2022), notamment des bijoux offerts par l’Arabie Saoudite.

Il a par ailleurs été condamné à huit ans d’inéligibilité fin juin, en raison de fausses informations disséminées sur le système de vote électronique avant sa défaite face à Lula.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici