«Brangelina», le couple à part de Hollywood durant une décennie
Leur rencontre, leur statut d’acteurs, leur beauté, leur style de vie atypique, leurs choix de carrière exigeants et leur engagement humanitaire, tout a contribué à faire, pendant plus de dix ans, de Brad Pitt et Angelina Jolie un couple à part à Hollywood.
La genèse même de ce couple scruté par le monde entier était à elle seule de celles qui font la légende d’Hollywood et les délices de la presse people.
En 2004, Angelina Jolie, 28 ans, rencontre Brad Pitt, 40 ans et marié à Jennifer Aniston, sur le plateau du film « Mr & Mrs Smith », un film d’action dans lequel ils jouent un couple.
Rapidement, les rumeurs fusent et, en mars 2005, l’acteur américain divorce.
La mangeuse d’hommes tatouée, tout à la fois actrice à Oscar (1999) et bombe sexuelle dans « Lara Croft », forme désormais un couple avec un autre géant d’Hollywood, dont la plastique fait aussi tourner les têtes.
Quelques semaines plus tard, une séance photo les met en scène pour le magazine « W » en couple, avec cinq enfants, dans une esthétique des années 1950, ravivant du même coup le glamour de cette époque.
Jusqu’à l’annonce de sa séparation, mardi, le couple va entretenir une relation étudiée avec Hollywood et les médias, nourris mais tenus à distance.
D’un côté, des tapis rouges, quelques films grand public et une poignée d’interviews. De l’autre une vie largement nomade passée loin d’Hollywood et des incursions dans le cinéma d’auteur.
Illustration de ce rapport ambivalent à la vie publique, le couple, rebaptisé « Brangelina » par les médias, a vendu à prix d’or à diverses publications les photos de naissance de ses trois enfants biologiques ainsi que celles de son mariage, en 2014, pour le reverser ensuite cet argent à des oeuvres de charité.
Des projets en pagaille
Déjà considérable, l’aura du couple grandit à la faveur des nombreux projets menés par chacun ou en commun, qui transcendent leur condition d’acteurs.
Brad Pitt démarre une carrière de producteur, avec notamment un Oscar à la clef en 2013 pour « Twelve Years a Slave », et fait des incursions dans le design et la photographie.
Angelina Jolie, elle, se lance dans la réalisation, avec un succès critique relatif, son film le plus marquant restant « Invincible » (2014).
Le couple tâte aussi du vignoble dans leur propriété provençale de Miraval, dans le sud-est de la France, qu’ils occupent depuis 2008 et ont achetée en 2012.
Le rosé et le blanc du domaine Miraval sont considérés comme de bonne tenue et se vendent à prix d’or, succès qui apporte une nouvelle pierre à la légende de ce couple aux choix affirmés et au goût très sûr.
Malgré la consécration du concept « Brangelina », c’est bien Angelina Jolie qui semble garder la main dans ce couple devenu l’égal des grands de ce monde, avec accès aux plus hautes sphères du pouvoir.
Mère de six enfants, dont trois biologiques, actrice, réalisatrice, elle est très active sur le front humanitaire, quand Brad Pitt est plus en retrait.
Angelina Jolie a été tour à tour ambassadrice puis envoyée spéciale pour le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, ardente militante de la lutte contre les violences sexuelles dans les zones de guerre, mais aussi de la préservation des espèces animales menacées.
En 2013, elle annonce avoir subi une double mastectomie préventive, pour inciter à la réflexion et attirer l’attention sur la prévention du cancer du sein.
Incarnation de la séduction, elle montre, au passage, que l’intervention n’affecte en rien la capacité de séduction d’une femme.
Deux ans, plus tard, elle signe un éditorial dans le « New York Times » pour évoquer son ovariectomie préventive, et martèle aux femmes: « la connaissance, c’est le pouvoir ».
L’image de capitaine de vaisseau d’Angelina Jolie aura été sous-jacente jusqu’au bout. C’est elle qui a demandé le divorce avec, comme demande principale, la garde exclusive des six enfants.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici