«Brangelina» : la fin d’un couple qu’on regardait «ébahi»
La séparation de Brad Pitt et Angelina Jolie a provoqué mardi un coup de tonnerre, mettant fin à un couple «très engagé» qui donnait l’impression de réussir sur tous les fronts, estime Laurence Pieau, directrice du magazine français people Closer.
Q: Pourquoi cette annonce suscite autant d’intérêt ?
R: « C’est un couple qu’on a vu naître sous l’oeil des caméras, dans des conditions mouvementées: Brad Pitt était alors marié à Jennifer Aniston, la petite fiancée de l’Amérique. Angelina Jolie avait derrière elle deux mariages ratés et une image sulfureuse (bisexualité, tentatives de suicide…). En le rencontrant, elle est devenue beaucoup plus rangée, a pris des engagements humanitaires et a réalisé des films. Elle est passée de briseuse de ménage à star engagée. Lui aussi a pris des risques, abandonnant son image de beau gosse. On a ensuite vu leur famille se constituer: on pouvait les voir sortir de Toys R Us et jouer ensuite le jeu de la promotion sur le tapis rouge. C’est un couple qu’on regardait ébahi, en se disant +ils arrivent à tout faire+. C’était l’alliance de la beauté, du talent, une famille unie qui semblait à l’aise partout dans le monde tant qu’ils étaient ensemble ».
Q: Avaient-ils un statut à part parmi les couples de stars ?
R: « Oui, grâce à leur coté très engagé pour un couple de cette aura. En révélant sa double mastectomie, Angelina Jolie a eu une prise de position formidable. D’ailleurs, le nombre de cancers du sein dépistés a ensuite augmenté. On s’est attaché à cette femme qui, toute star qu’elle est, a des soucis comme d’autres. Il y a une vraie intelligence dans ses choix, et lui était à ses côtés. Ce n’est pas une absence de pudeur, mais une façon très américaine de partager leur vie et leurs combats. C’est d’autant plus étonnant qu’ils se séparent et qu’elle demande aujourd’hui la garde exclusive. Cela nous rappelle que ça arrive à tout le monde: on peut avoir des problèmes d’emploi du temps, des divergence en matière d’éducation… On sait aussi qu’elle n’était pas très appréciée de l’entourage de Brad Pitt, notamment sa famille ».
Q: Quelles sont les conséquences en terme d’image ?
R: « Le fait qu’elle demande la garde exclusive des six enfants (avec un droit de visite, ndlr) veut peut-être dire qu’il a quelque chose derrière cette rupture. On apprendra peut-être dans les prochains jours qu’il y a une autre histoire… L’avenir nous le dira ».
Propos recueillis par Aurélie MAYEMBO
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici