Beyoncé et Jay-Z : un couple qui rapporte !
Couple le plus «bling-bling» de l’industrie musicale, Beyoncé (42 ans) et Jay-Z (56 ans) en sont aussi les rois. Ce samedi à 22h35, «Plug People» brosse le portrait de ce couple en or massif.
Mariés depuis quinze ans, parents de trois enfants (Blue Ivy, 11 ans, et les jumeaux Sir et Rumi, 6 ans), les Carter – le vrai nom de Jay-Z est Shawn Corey Carter – ont vécu des hauts et des bas. Mais aujourd’hui, ils semblent plus «Crazy in Love» que jamais. Et les chiffres qui les concernent sont stratosphériques…
3 milliards ?
Musique, immobilier et spiritueux : un cocktail d’investissements qui réussit plutôt bien à Jay-Z qui, en 2019, devenait le premier rappeur milliardaire de l’histoire. Selon le magazine Forbes, l’ancien petit dealer de Brooklyn pèse aujourd’hui 2,5 milliards de dollars. Si Beyoncé n’a pas encore passé la barre, cela ne saurait tarder. En juin 2022, son portefeuille était estimé à 450 millions de dollars. Avec son Renaissance World Tour – tournée la plus lucrative de tous les temps pour une artiste -, Queen B aurait engrangé un demi-milliard de dollars. Le calcul est vite fait. D’autant que le film-concert de sa tournée a pris la tête du box-office américain dès sa sortie début décembre, rapportant 21 millions en deux jours.
18
En 1999, Beyoncé, 18 ans seulement, cartonne avec les Destiny’s Child. Elle enregistre un duo avec la chanteuse Amil, protégée d’un certain Jay-Z, qui s’est déjà fait un nom dans le monde du rap. Papa Knowles ne voyant pas cette romance d’un bon œil (Jay-Z a alors 30 ans), les tourtereaux attendent un an avant de se mettre en couple, à l’abri du regard des paparazzi. La rumeur enfle en 2002 avec le clip de «03 Bonnie & Clyde». L’année suivante, «Crazy in Love» ne laisse plus de place au doute. Il faut pourtant attendre 2004 pour que le couple s’affiche officiellement aux MTV Video Music Awards.
4
Leur chiffre porte-bonheur. Jay-Z est né le 4 décembre, Beyoncé le 4 septembre, ils se sont dit «oui» un 4 avril. Le chiffre tient aussi une place de choix dans leur discographie. Queen B nomme son quatrième album «4». Alors qu’en 2017, avec le titre «4 : 44» (qui dure 4 minutes 44) Jay-Z s’excuse de ses infidélités. L’artiste se serait réveillé à 4 h 44 du matin pour en écrire les paroles. Un chiffre que le couple a littéralement dans la peau, tous deux s’étant fait tatouer le chiffre romain IV sur l’annulaire. Une passion qui va encore plus loin : leur fille aînée se prénomme Blue Ivy, ce qui, phonétiquement, s’écrit également IV (i = aï / v = vi).
10.723.638
À l’heure d’écrire ces lignes, c’est le nombre de likes récoltés par le post Instagram annonçant, en février 2017, que la famille Carter s’apprête à accueillir des jumeaux. Beyoncé, telle une madone sous une arche de fleurs, pose les mains sur son ventre arrondi. En 20 heures, le cliché est liké 8,1 millions de fois. Il s’agit alors de la publication ayant récolté le plus de cœurs dans l’histoire du réseau social. En 2013, la chanteuse vivait déjà un autre moment de gloire sur Twitter (nouvellement X), son show à la mi-temps du Super Bowl ayant suscité 268.000 tweets par minute, un record à l’époque.
40.000 €
C’est la somme qu’auraient dépensé les Carter en 2018 pour louer le Louvre, deux nuits durant, afin de tourner le clip du titre «Apeshit». Visionnée quelque 276 millions de fois, la vidéo a boosté les entrées du musée parisien qui a accueilli cette année-là son nombre record de visiteurs : 10,11 millions, contre 8,02 l’année précédente. Surfant sur le succès, le Louvre propose un parcours «Sur les pas de Beyoncé et Jay-Z» permettant d’admirer les dix-sept œuvres mises en valeur, de «La Victoire de Samothrace» à l’inévitable «Joconde», en passant par «La Vénus de Milo» et «Le Radeau de la Méduse».
Cet article est paru dans le Télépro du 14/12/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici