Betty White, icône de la télévision américaine, est décédée à 99 ans
L’actrice Betty White, icône de la télévision américaine qui a fait rire le public pendant plus de sept décennies dans des séries comme « Les Craquantes », est décédée quelques jours avant son 100e anniversaire, ont annoncé vendredi des médias américains citant son agent.
« Même si Betty allait avoir 100 ans, je croyais qu’elle vivrait pour toujours », a déclaré au magazine People son agent Jeff Witjas.
« Je ne pense pas qu’elle avait peur de mourir, parce qu’elle a toujours voulu être avec son mari bien-aimé Allen Ludden. Elle pensait qu’elle serait à nouveau à ses côtés », a-t-il dit.
Betty White, une des actrices les plus aimées des Américains, a connu de multiples honneurs au cours de sa carrière à la longévité exceptionnelle. Plusieurs fois récompensée aux Emmy Awards, elle est apparue pour la première fois à la télévision en 1949 et prêtait encore sa voix à un personnage de « Toy Story 4 » en 2019.
« C’est incroyable que je sois toujours dans ce métier, et que vous me supportiez encore! », avait déclaré l’actrice à la cérémonie des Emmy Awards en 2018.
Dans « Les Craquantes », elle interprétait la maladroite et souvent naïve Rose Nylund, le pendant des personnages plus sophistiqués joués par Bea Arthur, Rue McClanahan et Estelle Getty.
Elle était aussi apparue dans « The Mary Tyler Moore Show » ou dans la célèbre série « Amour, Gloire et Beauté » et était devenue en 2010, à 88 ans, la personne la plus âgée à animer la célèbre émission de divertissement « Saturday Night Live ».
Véritable légende
Née en 1922 dans la banlieue de Chicago, Betty White avait débuté sa carrière dans le mannequinat, avant de travailler dans la radio, de jouer dans des publicités et d’obtenir de premiers petits rôles.
Sa vie fut ensuite indissociable du petit écran, et c’est d’ailleurs dans un jeu télévisé qu’elle rencontra son troisième mari, Allen Ludden, qui le présentait alors. Le couple resta marié de 1963 à la mort de ce dernier, en 1981. Elle ne s’est jamais remariée, et n’a pas eu d’enfants.
Parallèlement à sa carrière d’actrice, la star fut l’une des premières femmes productrices de la série « Life with Elizabeth », dans laquelle elle jouait également, dans les années 1950.
Betty White, à la coupe blonde reconnaissable et aux yeux bleu clair, était connue pour ses répliques irrévérencieuses.
Interrogée par le présentateur David Letterman sur ses passe-temps préférés, cette grande défenseure de la cause animale avait ainsi déclaré aimer « jouer avec des animaux, principalement. Et la vodka est une sorte de hobby ».
« Betty White a mis un sourire sur les lèvres de générations d’Américains. C’est une icône culturelle qui nous manquera cruellement », a tweeté le président américain Joe Biden.
« Qui n’aimait pas Betty White? Nous sommes tellement tristes », a déclaré sa femme Jill Biden à des journalistes.
Hollywood s’est empressé d’honorer sa mémoire, l’acteur Ryan Reynolds affirmant par exemple que « le monde semble désormais différent ».
« Elle était très douée pour défier les attentes », a-t-il tweeté.
L’armée américaine a elle aussi rendu hommage à cette « véritable légende sur et en dehors de l’écran » qui avait également « servi pendant la Seconde guerre mondiale dans les Services volontaires féminins américains ».
L’actrice, qui était en bonne santé, aurait eu 100 ans le 17 janvier. « Mon 100e anniversaire… Je n’arrive pas à croire qu’il arrive », avait-elle tweeté mardi, partageant une interview réalisée à cette occasion.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici