Benoît Poelvoorde arrête (encore !) le cinéma
Actuellement en tournage du film «Tout Nouveau Testament» du réalisateur belge Jaco Van Dormael, l’acteur a confié à Sud Presse son envie de tout arrêter. «Actuellement, je suis psychologiquement et physiologiquement épuisé», a-t-il expliqué à nos confrères.
Deux décénnies de succès
L’acteur n’a jamais caché ses difficultés à gérer la célébrité, ses angoisses et la dépression dont il a souffert (il avait été brièvement hospitalisé, à sa demande, dans l’unité psychiatrique de l’hôpital de Namur en novembre 2002).
Projeté sur le devant dans le scène suite au succès du long métrage «C’est arrivé près de chez vous» en 1992, Poelvoorde s’essaie ensuite au café-théâtre en jouant «Modèle déposé» de Bruno Belvaux, puis passe au service du petit écran avec, notamment, les célèbres «Carnets de Monsieur Manatane». Il enchaîne ensuite une série de films et rencontre le succès auprès du grand public grâce à ses interprétations dans «Les Randonneurs», «Le Boulet», «Podium», «Le Vélo de Ghislain Lambert»…
Il veut rester chez lui
En février 2010, épuisé, Benoît Poelvoorde annonçait déjà vouloir lever le pied… ce qui ne l’avait finalement pas empêché d’enchaîner une douzaine de films en quatre ans : «Les Émotifs anonymes», «Rien à déclarer», «Les Rayures du zèbre»… Mais cette fois, l’acteur de 49 ans (50 le 22 septembre prochain), semble réellement au bout du rouleau. Il a d’ailleurs demandé à ce qu’on ne lui envoie plus de scénario.
«L’année prochaine, j’ai bien l’intention de rester chez moi et de ne rien faire d’autre que le tour de ma chambre», peut-on lire dans les colonnes de Sud Presse.
Il reviendra «un jour peut-être
À force de multiplier les genres (juré du Festival de Cannes, juré pour l’élection de Miss France…), les projets (passionné de littérature, l’acteur crée en 2013 l’«Intime Festival» au Théâtre de Namur) et les films, l’acteur fétiche des quadras s’est probablement donné plus que de raison.
«C’est un métier qu’il faut faire avec enthousiasme, sinon ça ne marche pas, et là j’en ai marre. Pour moi, c’est devenu un travail…»
Mais que ses fans se rassurent, l’acteur n’exclut pas de revenir sur grand écran un jour… «si Dieu (lui) prête vie»…
Croisons les doigts !
Stéphanie Régibeau
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici