Benoît Magimel condamné à 3 mois de prison avec sursis
Le comédien Benoît Magimel, interpellé à Paris dans la nuit de dimanche à lundi, a été condamné mardi à trois mois d’emprisonnement avec sursis pour « tentative d’acquisition » de stupéfiants et consommation d’héroïne et de cocaïne.
Au cours d’une courte audience publique devant un tribunal, Benoît Magimel, mèches blondes et combinaison de jogging à capuche, a reconnu consommer de la cocaïne et de l’héroïne depuis avril 2016. L’acteur de 43 ans a assuré avoir pris de la drogue pour la dernière fois « il y a un mois ».
Il a reconnu avoir contacté un dealer pour se procurer, dans la nuit de dimanche à lundi, de la cocaïne contre 200 euros. Transaction interrompue lorsqu’il a été interpellé au volant de sa voiture, avec l’homme, à contre-sens dans une rue à sens unique.
Dans le véhicule, les policiers ont découvert un pochon contenant notamment de l’héroïne. Les tests salivaires pratiqués sur l’acteur se sont révélés négatifs à la cocaïne ou au cannabis, a rappelé le juge. En revanche, ses urines étaient positives aux opiacés – ce qui peut correspondre à un traitement médical qu’il suit, selon sa défense.
Benoît Magimel « est en souffrance », a déclaré son avocat, Me Pascal Garbarini. « C’est une lutte de tous les jours, il consulte, il est sous traitement, il essaie vraiment d’arrêter ». Ces trois mois d’emprisonnement avec sursis sont assortis d’une mise à l’épreuve de 18 mois avec obligation de soins, sous peine de révocation du sursis.
En juin, l’acteur avait été condamné en appel à 5.000 euros d’amende pour avoir renversé une piétonne l’an dernier à Paris et, en 2014, à 1.200 euros d’amende pour conduite sous l’emprise de stupéfiants.
Révélé à l’âge de 13 ans dans le film culte « La Vie est un long fleuve tranquille » (1988), Benoît Magimel a remporté le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2001 pour son rôle dans « La Pianiste » de Michael Haneke. Il a obtenu en 2016 le César du meilleur acteur dans un second rôle pour « La Tête haute » d’Emmanuelle Bercot.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici