Belgique: le prince William commémore une bataille de 1917
Le prince William et le Premier ministre irlandais Enda Kenny ont commémoré ensemble mercredi le centenaire de la bataille de Messines (nord-ouest de la Belgique), une victoire britannique de la Première guerre mondiale qui coûta la vie à des dizaines de milliers de soldats.
Le duc de Cambridge, au côté de M. Kenny, qui s’apprête à quitter ses fonctions, et de la princesse Astrid, soeur du roi des Belges Philippe, ont rendu hommage à la mémoire des combattants de Messines.
Ils se sont notamment rendus au parc de paix de l’île d’Irlande, inauguré en 1998, dédié à tous les soldats irlandais tombés pendant le conflit.
D’émouvantes lettres de soldats à leurs familles ont été lues pendant la cérémonie.
Cette commémoration organisée par les gouvernements de Londres et Dublin a pris une valeur symbolique au moment où le Royaume-Uni a décidé de sortir de l’Union européenne au grand dam de son voisin irlandais.
« Tout le monde a combattu ici, main dans la main, Britanniques, Irlandais, catholiques, protestants (…) En 1998, la reine Elizabeth était venue lors de l’inauguration de la Tour de la paix, c’est au tour de son petit-fils. C’est aussi d’une grande valeur symbolique », expliquait le mois dernier à l’agence de presse Belga le bourgmestre (maire) de Messines, Sandy Evrard.
La Bataille de Messines, appelée aussi Batailles des mines, du 7 au 14 juin 1917 en Flandre occidentale, est l’un des tournants de la guerre. Cette offensive surprise britannique a notamment permis de soulager la pression allemande sur le front français, alors que se livrait la Bataille du Chemin des Dames, au prix de lourdes pertes humaines.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici