Barbara Gandolfi acquittée dans l’affaire l’opposant à Jean-Paul Belmondo
L’ex-playmate et starlette Barbara Gandolfi a été acquittée mardi par la cour d’appel de Gand dans l’affaire l’opposant à l’acteur Jean-Paul Belmondo. Elle avait été condamnée en première instance à neuf mois de prison avec sursis pour avoir «soulagé» son ancien compagnon de 200.000 euros.
Barbara Gandolfi a vécu avec l’acteur français entre 2008 et 2012. Durant cette période, elle gérait cependant encore plusieurs boîtes de nuit avec son ex-compagnon et partenaire en affaires Frédéric Vanderwilt.
Dans le cadre de ce business, Jean-Paul Belmondo avait prêté à sa compagne 200.000 euros, en 2009. Le premier juge brugeois y avait vu de l’escroquerie, estimant que cette dernière n’a jamais eu l’intention de restituer cette somme, malgré un accord de prêt écrit.
Une peine de prison de 9 mois avec sursis, et une amende de 5.500 euros, avaient ainsi été prononcées à son encontre, Frédéric Vanderwilt se voyant, quant à lui, condamné à 18 mois effectifs et une amende de 5.500 euros également.
En appel, le procureur-général s’est cependant montré moins convaincu que Barbara Gandolfi ait usé de ruses pour soutirer les 200.000 euros à son compagnon de l’époque. « Quand on lit la transcription des conversations téléphoniques, on peut remarquer que Belmondo est bien conscient que son ‘poulain’ ne restera pas éternellement à ses côtés. A ce moment, il n’était déjà plus aveuglé par l’amour. Ce que madame a fait n’est peut-être pas, sur le plan moral, très joli, mais je ne suis pas ici pour faire office de chevalier de la moralité. Pour moi, il y a doute, et dans ce cas il faut prononcer l’acquittement. »
Barbara Gandolfi avait également plaidé l’acquittement. « J’ai reçu l’argent en 2009 et nous sommes encore restés trois ans ensemble. Tout a d’ailleurs été remboursé. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici