Barack Obama quitte la Polynésie après un mois de séjour
L’ex-président américain Barack Obama a quitté Tahiti vendredi après un séjour d’un mois en Polynésie française, a constaté un journaliste de l’AFP.
Trois jet privés attendaient Barack et Michelle Obama, mais aussi Bruce Springsteen, Tom Hanks et Oprah Winfrey, à l’aéroport de Tahiti-Faa’a.
Ces célébrités sont arrivées vendredi matin dans le lagon de Tahiti, à bord du Rising Sun. Sur le pont de ce yacht de luxe de 138 mètres, Barack Obama a photographié son épouse Michelle. Oprah Winfrey a ensuite pris une photo romantique du couple, avec l’île de Moorea en arrière-plan.
Barack Obama était arrivé le 15 mars à Tahiti, où il n’avait passé que quelques minutes avant de s’envoler pour le très discret atoll de Tetiaroa, qui abrite l’éco-hôtel de luxe The Brando, où de nombreuses stars, comme Leonardo Di Caprio, ont leurs habitudes.
L’ancien président y a passé trois semaines loin de la pression médiatique. Il a pu se consacrer à l’écriture de ses mémoires, mais aussi à des découvertes sportives et scientifiques, l’atoll abritant une station de recherches.
Lorsque Michelle Obama a rejoint son mari en Polynésie la semaine dernière, le couple a profité du lagon de Moorea, avant de visiter l’archipel des Îles-sous-le-Vent à l’Ouest de Tahiti.
Le couple Obama et ses célèbres amis ont ainsi été aperçus à Huahine, Tahaa, Raiatea et Bora Bora ces derniers jours. Ils étaient toujours entourés de gardes du corps, ce qui n’a pas empêché Barack Obama de discuter avec les gens qu’il rencontrait, « presque comme un touriste », témoigne un Polynésien. Seules consignes des services de sécurité : ne pas en parler et ne pas diffuser de photographies.
Selon les Polynésiens qu’il a rencontrés, l’ancien président a particulièrement apprécié la discrétion de la population locale, et a dit qu’il comptait revenir.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici