Avoir le virus et vivre avec Justin Trudeau: « pas évident », témoigne son épouse

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau embrasse son épouse Sophie Grégoire Trudeau à Montréal, au Canada, le soir de sa réélection à la tête du Canada le 21 octobre 2019 © AFP Sebastien ST-JEAN

Etre malade du coronavirus et vivre sous le même toit que le Premier ministre du Canada et trois jeunes enfants n’a « vraiment pas été évident », a raconté mardi l’épouse de Justin Trudeau, guérie depuis fin mars.

« Mon mari travaillait de 7h à 21h dans son bureau, puis c’est moi qui étais avec les enfants, donc il fallait que je fasse extrêmement » attention, a relaté Sophie Grégoire Trudeau sur Radio-Canada.

« J’étais seule avec les enfants, il fallait que je pratique la distanciation, j’avais des gants, un masque et tout, mais ce n’était pas évident », a-t-elle témoigné.

Justin Trudeau s’était placé en auto-confinement avec sa famille dans sa résidence officielle de Rideau Cottage à Ottawa (Ontario) après l’annonce de la contamination de son épouse le 12 mars, au retour d’un déplacement à Londres.

La maladie a « frappé fort pendant plus d’une semaine », a précisé Mme Grégoire Trudeau, qui avait « perdu le sens de l’odorat et du goût » et devait composer avec « les maux de tête, les courbatures partout, l’indigestion, la nausée ».

Lorsque l’animatrice lui demande si elle a craint de contaminer le Premier ministre d’un pays du G7, elle éclate de rire: « Je ris mais ce n’est pas drôle. Je pense que dans toutes les familles, on essaie de composer avec ça, puis la distance ».

« Mais après ça, je me suis remise sur pied. Et puis les enfants, je pense qu’ils se nourrissent beaucoup de notre énergie », a-t-elle ajouté.

Officiellement guérie depuis le 28 mars, elle dit avoir retrouvé l’odorat et le goût, même si elle trouve que « ce n’est pas comme c’était avant ».

Sophie Grégoire Trudeau a depuis emménagé avec leurs trois enfants, âgés de 6 à 12 ans, dans la résidence d’été des Premiers ministres.

Elle a salué le travail du personnel soignant sur la ligne de front contre le virus dans les hôpitaux:

« Ce sont des héros. Soyons clair, ces gens-là démontrent un courage, une persévérance, je dirais même une vision d’une société », a dit cette fille unique d’une mère qui était infirmière et d’un père, actuellement hospitalisé pour un cancer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici