Aucun rôle pour Dennis Rodman dans le sommet Trump/Kim (Maison Blanche)
La Maison Blanche a exclu jeudi que l’ancienne star du basket américain Dennis Rodman, visiteur fréquent de Pyongyang, joue un rôle dans le sommet à venir entre Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong Un.
Selon le New York Post, l’excentrique ancienne gloire de la NBA sera à Singapour durant le tête-à-tête historique entre les deux dirigeants, prévu mardi.
« Je ne vois pas quel rôle le meilleur rebondeur de l’histoire du basket peut jouer dans cette affaire », a souligné Hogan Gidley, porte-parole de l’exécutif américain, sur Fox News.
« Il est formidable sur le parquet mais les négociations devraient être menées par ceux qui savent comment s’y prendre », a-t-il ajouté. « Le président Trump est le meilleur, donc nous nous attendons à une conversation fantastique entre lui et Kim Jong Un, sans Dennis Rodman », a-t-il conclu.
Peu près l’annonce, mi-mars, d’une rencontre entre les deux dirigeants, le basketteur avait exprimé, via Twitter, son « grand respect » pour les deux hommes, assurant avoir prédit dès 2014 une ouverture sur ce dossier sensible.
L’ex-joueur des Chicago Bulls s’est rendu au moins cinq fois en Corée du Nord. La dernière fois, en juin 2017, il avait offert à un ministre nord-coréen, pour qu’il le remette à l’homme fort de Pyongyang, un exemplaire de « The Art of the Deal », le best-seller de Donald Trump.
Celui qui était surnommé « The Worm » (« Le Ver ») quand il excellait sur les parquets NBA, s’était en 2014 attiré une avalanche de critiques pour avoir chanté « Bon anniversaire » à son « ami pour la vie » Kim Jong Un.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici