Au procès Weinstein, une témoin raconte un chantage: un plan à trois contre un rôle
Au procès d’Harvey Weinstein à New York, une ancienne actrice a raconté mercredi que le producteur déchu lui avait demandé d’avoir une relation sexuelle avec lui et une assistante, passage obligé, aurait-il assuré, pour réussir dans le cinéma.
Quelques jours auparavant, Dawn Dunning avait été agressée sexuellement par le tout puissant patron de la société Miramax dans une suite d’hôtel, a-t-elle affirmé au sixième jour du procès au tribunal de Manhattan.
Dawn Dunning, aujourd’hui âgée de 40 ans, est l’une des trois femmes citées comme témoins supplémentaires par l’accusation, qui entend démontrer qu’Harvey Weinstein est bien un prédateur sexuel.
Les faits dénoncés par ces trois victimes présumées ne sont pas poursuivis lors de ce procès, censé durer jusqu’au 6 mars.
Aspirante actrice, Dawn Dunning était serveuse lorsqu’elle a rencontré Harvey Weinstein dans un bar de Manhattan où elle travaillait, en 2004.
Le producteur lui a fait miroiter des projets de rôles, jusqu’à une rencontre dans une suite d’hôtel, en 2005.
Lorsqu’il l’a invitée à s’asseoir sur un lit, dans une chambre, elle dit ne pas s’être méfiée, « car il y avait du monde à côté ».
En un éclair, selon elle, le magnat d’Hollywood lui a passé la main sous la jupe et a essayé de la pénétrer. « Il n’y a eu aucun signe avant-coureur », a-t-elle déclaré au tribunal.
Après un temps de réaction, elle se lève. Harvey Weinstein s’interrompt, s’excuse, et promet que cela n’arrivera plus jamais.
Elle ne dit rien à personne. « J’avais honte », a-t-elle dit. « Je ne voulais pas être une victime ».
Environ deux semaines plus tard, Harvey Weinstein, qui lui parle d’un nouveau rôle, propose de la rencontrer dans le hall d’un autre hôtel. Mais guidée par une assistante, elle se retrouve dans une des suites de l’établissement.
Le producteur, en peignoir, lui explique alors que pour avoir le rôle, elle va devoir avoir une relation sexuelle avec lui et son assistante. Elle éclate de rire.
« Il s’est mis vraiment en colère » et a crié, « Tu n’y arriveras jamais » dans ce milieu, affirmant que des actrices célèbres comme Charlize Theron ou Salma Hayek étaient passées par là, a-t-elle raconté mercredi.
Elle quitte les lieux terrorisée. « J’ai arrêté la carrière d’actrice après ça », a-t-elle déclaré.
Lors du contre-interrogatoire, l’un des avocats de la défense, Arthur Aidala, a insisté sur le fait que Dawn Dunning était allée, de son plein gré, au second rendez-vous, alors même qu’elle affirme avoir été agressée au premier.
Il a aussi relevé que dans plusieurs des interviews qu’elle avait données depuis la révélation des accusations, il y a deux ans, elle n’avait pas mentionné l’agression présumée de la première rencontre à l’hôtel.
Après Dawn Dunning, une autre femme est venue témoigner d’un incident mettant en scène Harvey Weinstein, en 2005.
Serveuse, à l’époque, dans un des établissements du groupe Cipriani à New York, Tarale Wulff a décrit comment, selon elle, cet homme qui pesait alors plus de 130 kg l’a emmenée par le bras dans une salle sombre du bâtiment avant de se masturber devant elle. Elle se serait alors enfuie.
Harvey Weinstein risque la prison à perpétuité. Il nie les accusations d’agression sexuelle et de viol pour lesquelles il est poursuivi et affirme que ses relations étaient consenties.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici