Astrologie : quand les stars se fient aux étoiles

Angelina Jolie s’intéresse à l’astrologie bouddhiste et, selon le National Enquirer, demanderait régulièrement l’avis du temple bouddhiste Wat Khmer à Los Angeles pour ne commettre aucune erreur © Getty Images

Il arrive aux VIP de consulter les astres. Certaines, même, n’en démordent pas…

«Je suis né le même jour que Johnny Hallyday. Comme quoi, l’astrologie n’est pas une science exacte !», raillait Guy Bedos. Raymond Devos, lui, a créé un sketch, «L’Horoscope», se moquant de l’influence des prédictions sur nos actes : «Je lis mon horoscope tous les matins ! Il y a huit jours, je vois : « Discussions et brouilles dans votre ménage ». Je vais voir ma femme, je lui dis : « Qu’est-ce que je t’ai fait ? » Elle me dit : « Rien ! » Ben, alors, pourquoi discutes-tu ? » Depuis, on est brouillés !» Aujourd’hui, de nouvelles générations de vedettes consultent les configurations célestes sur des applications et les commentent sur les réseaux sociaux.

Réconfort

Depuis Madonna, adepte de presque tous les genres de spiritualité et de (pseudo-) sciences, qui en parle publiquement, d’autres artistes se réfèrent désormais aux étoiles : Emma Stone («La La Land», «Cruella»…) a pris des cours pour pouvoir elle même décrypter sa «carte du ciel». Sylvester Stallone a été longtemps renseigné par sa mère astrologue. Selena Gomez se revendique en Cancer ultrasensible. Et pour la jeune compositrice et chanteuse Phoebe Bridgers, 28 ans, l’horoscope est sacré ! «Je consulte l’application d’astrologie Co-Star Astrology tous les jours ! J’y trouve du réconfort !»

Modération sans obsession

Pourquoi un tel engouement pour une pratique ancestrale ? Susan Miller, astrologue préférée des stars hollywoodiennes, explique au New York Times : «Je suis une philosophe qui utilise l’astrologie pour percer les mystères de la vie. (…) Mon travail est un outil de résolution de problèmes ou de pensée créative. Je fournis des hypothèses pour aiguiller autrui.»

«L’astrologie peut aider les gens à faire face au stress et à l’incertitude durant des périodes difficiles ou à mieux se comprendre», affirme Stephen D. Benning, psychologue à l’Université du Nevada (Las Vegas). «Une méthode donnant un sens à ce qui pourrait autrement sembler chaotique et incontrôlable est attrayant.» Madelyn Good, chercheuse à BHcare, clinique communautaire américaine de santé comportementale, ajoute : «L’astrologie encourage l’autoréflexion, une certaine remise en question permet aux gens d’analyser leur être et leur entourage. À condition de s’y référer avec modération et de ne pas verser dans l’obsession !»

Complètement Gaga ?

Ce n’est pas le cas de toutes les stars. Lady Gaga, 36 ans, serait accro à son horoscope, surtout en tournée. Elle aurait même sa propre équipe de conseillers spirituels vers qui elle se tourne pour planifier ses shows. «Elle veut que les étoiles soient alignées quand elle prend la route. Elle suit de près ses horoscopes et anticipe ses congés !» Cette native du signe du Bélier ne fonce donc pas toujours tête baissée ! Cela, en raison de son ascendant Scorpion et son côté très émotionnel, disent les initiés. Gaga aurait particulièrement peur des rétrogrades de Mercure qui lui seraient défavorables. Les étoiles de la scène peuvent donc redouter… une planète !

Mariage astral

Pas de mariage sans consulter les astres pourrait être le credo de Jennifer Lopez, 53 ans, et d’Angelina Jolie, 47 ans. La première est ravie d’avoir le même signe zodiacal que son mari, Ben Affleck, Lion – avec lequel elle n’a pourtant pas toujours été en harmonie… Elle confie : «J’adore les médiums et les horoscopes, tout ce qui peut me dire ce qui va se passer. Je veux savoir !». La seconde s’intéresse à l’astrologie bouddhiste et, selon le National Enquirer, demanderait régulièrement l’avis du temple bouddhiste Wat Khmer à Los Angeles pour ne commettre aucune erreur. «Angie utilise cette méthode pour choisir les meilleurs jours pour les moments importants», confie une source à l’Enquirer. «Elle s’y fie aussi pour planifier les rendez-vous médicaux ou les vacances.» En 2012, elle aurait également arrêté la date la plus propice pour dire oui à Brad Pitt. Le couple a divorcé en 2019 après trois ans d’une procédure difficile…

Odes aux étoiles

Passionnée par le zodiaque, Rihanna le célèbre, même en tant que businesswoman. Ce Poisson a baptisé la gamme de rouges à lèvres «Mattemoiselle», de sa marque Fenty Beauty, des douze signes bien connus. Chaque couleur serait donc en phase avec le signe des utilisatrices… Beyoncé revendique fièrement ses qualités de Vierge. «J’aime sortir des sentiers battus. Je suis motivée, critique, maniaque du contrôle. Je fais attention aux détails. J’ai de grandes attentes envers moi-même et j’attends la même chose de tout le monde autour de moi. J’ai toujours été comme ça. Je suis tout ou rien !» L’artiste de 41 ans a, du reste, dédié une chanson aux étoiles : «Signs» ! Même célébration musicale pour Taylor Swift dont l’album, «Midnights», sorti fin 2022, dédie chaque chanson à un signe zodiacal. La star parle évidemment de celui qu’elle connaît le mieux : le sien, Sagittaire. Les paroles semblent inspirées de son vécu : «Le chagrin va au-delà d’une romance. Même si un cœur se brise, il est en voie de guérison ; tu as la force en toi tout du long.»

Réconciliation

L’astrologie aurait même permis à Swift de se réconcilier avec Katy Perry après une querelle qui avait chagriné leurs fans. En 2019, les deux femmes auraient parlé horoscope en prenant le thé. «On a eu une très longue conversation», a dit Taylor au magazine Rolling Stone. «On a parlé de nos problèmes de communication. Katy est Scorpion, les Scorpions piquent quand ils se sentent menacés. Alors que le Sagittaire prend du recul, évalue la situation avant de tirer des flèches avec son arc. Ce sont des façons opposées de traiter la douleur, la confusion, les idées fausses. J’ai donc souvent du retard à ressentir une souffrance, puis à l’exprimer. Mais Katy l’a compris.» Si les étoiles d’en haut peuvent rabibocher les étoiles d’en bas, autant y croire un chouia…

Cet article est paru dans le Télépro du 2/03/2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici