Ariel, la petite sirène, incarnée par une actrice noire : Disney défend son choix
Le choix qu’a fait Disney de prendre la jeune actrice Halle Bailey pour le remake d’Ariel, la Petite Sirène a été très clivant. Les uns saluant cette décision, les autres restant fermement opposés à l’idée de voir une actrice noire incarner un personnage inspiré d’un conte du danois Hans Christian Andersen écrit au 19e siècle.
La chanteuse de R&B noire américaine Halle Bailey, 19 ans, va incarner la princesse Ariel dans l’adaptation en prise de vues réelles de « La Petite Sirène », a annoncé Disney mercredi dernier.
Halle Bailey, qui forme le duo Chloe x Halle avec sa soeur, a réagi sur Twitter en disant que son « rêve devenait réalité ». Elle a accompagné son tweet d’un dessin représentant la princesse Ariel – rousse à la peau pâle dans le dessin animé – avec la peau foncée et des cheveux noirs.
dream come true… pic.twitter.com/sndjYUS6wO
— chloe x halle (@chloexhalle) 3 juillet 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le choix de l’équipe du film s’est porté sur la petite protégée de la star planétaire Beyoncé à l’issue de longues recherches, a souligné le réalisateur, Rob Marshall, qui a loué son « rare mélange de caractère, de coeur, de jeunesse, d’innocence et d’épaisseur, sans compter une voix ravissante ».
La nouvelle a enflammé Twitter mercredi après-midi, où les fans étaient divisés sur la couleur de peau que devrait avoir, selon eux, la princesse Ariel.
L’an dernier, Disney avait été vivement critiqué pour avoir « blanchi » la princesse Tiana dans « Ralph 2.0 » et avait dû refaire plusieurs scènes en catastrophe à quelques mois seulement de la sortie en salles du dessin animé.
Halle Bailey n’est toutefois pas la première femme noire à incarner une princesse Disney en chair et en os. En 1997 déjà, les studios avaient choisi la chanteuse Brandy pour jouer le rôle de Cendrillon. Disney a entrepris d’adapter de nombreux dessins animés à succès en films en prise de vues réelles, comme « Dumbo », « Aladdin » et le « Roi Lion », qui sort prochainement sur les écrans.
Le tournage de « La Petite Sirène » doit débuter l’an prochain.
Parmi ceux qui critiquent le choix de Halle Bailey, certains sont même allés jusqu’à lancer une pétition sous le hashtag #NotMyAriel afin que Disney change de décision.
Fatiguée par tous ces commentaires, la chaîne Freeform, appartenant à la société, a écrit une lettre ouverte à l’adresse de tous ceux qui ont un problème avec ce casting. « Oui. L’auteur original de La Petite Sirène était danois. Ariel est une sirène », explique Freeform dans sa lettre. « Elle vit dans un royaume sous-marin dans les eaux internationales et peut légitimement nager où elle veut (même si cela contrarie souvent le roi Triton) », lit-on dans le message. « Mais pour notre argumentation, disons qu’Ariel est aussi danoise. »
« Les sirènes danoises peuvent être noires parce que les Danois peuvent être noirs », poursuit la lettre. « Ariel peut à tout moment se faufiler vers la surface avec son ami Scuttle et le crabe jamaïquain ‘hum’ Sebastian. Et les Danois noirs peuvent aussi ‘génétiquement’ avoir les cheveux roux. »
Freeform a ensuite rappelé aux gens que le personnage d’Ariel était une œuvre de fiction. « Alerte spoiler, le personnage d’Ariel est une fiction », a poursuivi le réseau. « Donc, après tout ce qui a été dit et fait, si vous ne vous êtes toujours pas fait à l’idée que l’incroyable, sensationnelle, extrêmement talentueuse et magnifique Halle Bailey ne ressemble pas au dessin animé, alors, mon garçon, j’ai deux-trois choses à te dire à propos de toi. »
An open letter to the Poor, Unfortunate Souls:#TheLittleMermaid #Ariel #MyAriel pic.twitter.com/XYJSXKt2BU
— Freeform (@FreeformTV) 6 juillet 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici