Amitié fusionnelle : c’est pour la vie !

Jennifer Lawrence confiait à Vanity Fair, en 2016, qu’elle avait échangé des textos pendant un an avec Emma Stone avant de la rencontrer © Isopix

Tout le monde semble être ami avec tout le monde dans l’univers du show-biz, mais pour certains acteurs et actrices, l’affection est bien réelle.

«Chaque amitié est un cadeau, un don même, un don merveilleux car inattendu !», affirme le psychanalyste et docteur en sciences humaines, Saverio Tomasella dans son livre «Ces amitiés qui nous transforment» (interview à lire dans votre Télépro du 15 juillet). «Nos amis savent découvrir des aspects inédits, ou peu connus, peu conscients encore, de notre personnalité. Ils nous révèlent à nous-mêmes, nous aident à mieux nous accepter tels que nous sommes, aussi vivants que vulnérables, aussi lumineux que mystérieux.» Focus sur les amitiés prodigieuses des stars.

Un soutien indéfectible

Nombre d’actrices du même âge et au physique rayonnant pourraient facilement tomber dans le piège de la rivalité. Mais certaines s’adorent et, même, se soutiennent. Comme Nicole Kidman et Naomi Watts qui se connaissent depuis leurs études secondaires et un cours de théâtre. Leur amitié a plus de vingt ans car les stars se croisent sur un tournage, celui du film «Flirting», en 1991, et ont alors l’occasion de se découvrir plus amplement. Pour ne plus se quitter. «Notre amitié s’est forgée avec le temps. Nous avons un profond respect et un grand amour l’une pour l’autre !», assure Naomi à People. «Nous avons traversé beaucoup de choses dans nos vies en nous soutenant mutuellement.»

De la même famille

L’entente est aussi parfaite entre Emma Stone et Jennifer Lawrence, depuis que l’acteur et ami commun, Woody Harrelson, les a présentées. «On s’aime vraiment !», a déclaré Emma, 32 ans, à Vanity Fair. «Je soutiens Jennifer professionnellement et personnellement, et elle me rend la pareille. Nous serions de bonnes potes même sans exercer le même travail !» Jennifer (30 ans) ajoute dans Elle US : «Les personnes qui vous accompagnent dans toutes les étapes de votre vie sont de votre famille, celle que vous avez choisie !»

Crise de jalousie

Le contact entre les deux stars n’avait pourtant pas débuté dans une atmosphère détendue, précise Emma à Vanity Fair : «Il fut un temps où mon ego s’est senti menacé. Je trouvais Jennifer si grande, pétillante, talentueuse. Puis, je me suis détendue : nous étions très différentes, certes, mais il y avait de la place pour tout le monde !»

Un cas qui n’est pas rare, selon le Dr Tomasella : «Certaines amitiés naissent dans le conflit, l’épreuve, hors du flou des idéalisations.» Ces prémices difficiles ont aussi touché des stars françaises. Laurent Voulzy (72 ans), inséparable pote d’Alain Souchon (77 ans), se souvient de leur rencontre au concours de chansons francophones La Rose d’or d’Antibes, en 1973. «Tout est parti d’une crise de jalousie», dit Voulzy à Femme Actuelle. «Je rêvais de faire ce concours et mon label ne m’y envoyait jamais. Puis, Alain débarque et il est inscrit ! Je l’avais en travers de la gorge. Mais j’aimais bien sa chanson et quand on nous a suggéré de travailler ensemble, j’étais ravi !»

Disputes amoureuses

Autre duo mythique né de frictions : Delon et Belmondo. Tous deux au casting de «Sois belle et tais-toi», en 1958, ils s’interpellent dans le couloir. Bébel, impatient, lance à son futur ami : «Il y a longtemps que tu es là ?». Et l’autre de lui jeter un regard glacial : «Calme-toi !». Le Solitaire raconte au Point : «Les jours suivants, est née une amitié qui ne s’est jamais tarie. Il y avait assez de place pour nous deux !» Une seule fois, leur ego prend le dessus. À la sortie de «Borsalino», en 1970, le nom d’Alain Delon, alors producteur du film, apparaît deux fois sur l’affiche… Une vexation, pour Belmondo, qui boycotte la promotion du long métrage et porte l’affaire devant un tribunal ! Le temps les aide ensuite à renouer : «C’était des disputes d’amoureux, on était de grands copains de cinéma !»

Boire un p’tit coup

Âgés tous deux de 49 ans, Gilles Lellouche et Jean Dujardin, aujourd’hui copains comme cochons, ne s’appréciaient guère à l’orée de leur carrière. «Piégés» par leurs compagnes de l’époque, Mélanie Doutey et Alexandra Lamy, ils passent des vacances dans la même villa. Les portes grincent, puis les fenêtres s’ouvrent ! Gilles se souvient dans GQ : «On a bu un coup, deux, et puis on a commencé à rigoler et c’était parti !». Cette complicité transparaît aussi à l’écran : «Les Infidèles», «La French». Ainsi, lors de la promotion en Belgique de ce polar, en 2014, les comédiens sont victimes d’un fou rire irrépressible devant les caméras de RTL-TVI. Une vidéo encore virale aujourd’hui, tant leur complicité est communicative !

Cet article est paru dans le Télépro du 15 juillet 2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici