![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/f50.00,50.00/7023318/unnamed-file-jpg.jpg)
Aliocha Schneider : «J’ai déjà gagné !»
Vendredi dès 21h10, en direct de la Seine Musicale à Paris, France 2 célèbre le 40e anniversaire des Victoires de la Musique. Rencontre avec le jeune chanteur franco-canadien Aliocha Schneider, nommé dès sa première participation dans trois catégories.
Présentée par Léa Salamé et Cyril Féraud, présidée par Alain Souchon, la soirée événement des 40 ans des Victoires de la Musique évoquera, évidemment, les moments forts de la cérémonie. Mais chose étonnante, parmi les nommés de cette année figure Aliocha Schneider, 31 ans, le quatrième des cinq frères Schneider. Le public connaît mieux Niels, 37 ans, le comédien et compagnon de Virginie Efira.
Qu’avez-vous ressenti en apprenant que vous étiez nommé aux Victoires de la Musique ?
C’est un honneur et une bonne surprise ! Ces distinctions me donnent l’impression, avec ce premier album francophone, d’être admis dans l’univers musical français.
Révélation masculine, Révélation scène et Chanson originale… Est-ce qu’une de ces trois catégories vous tient plus à cœur ?
La catégorie Chanson originale me touche davantage, car l’écriture est ce que je préfère. Avoir conçu une chanson qui sort du lot est déjà, pour moi, une grande satisfaction.
Avez-vous été surpris par le succès de votre album ?
Oui et par le chemin que j’ai parcouru en une année. Ce succès m’a permis de rencontrer un nouveau public tout en étant accepté par les critiques. C’est très flatteur.
Comme votre frère Niels Schneider, vous êtes aussi acteur. Vous sentez-vous plus chanteur qu’acteur ou l’inverse ?
Ces deux dernières années, la musique a pris le pas sur le cinéma, mais je ressens toujours l’envie de tourner des films. Quand j’écris et que je chante des chansons, c’est moi qui tient les rênes. En tant qu’acteur, je dois attendre qu’on me propose des rôles excitants. La différence est de taille.
En composant, avez-vous pensé au frère que vous avez perdu (son frère Vadim, décédé en 2003, avait seize mois de plus que lui, ndlr) ?
J’ai déjà beaucoup écrit en pensant à lui, mais cet album contient surtout des chansons d’amour, qui sont comme des photographies de moments précis de ma vie. Le titre « Ensemble », par exemple, traite de l’amour à distance. C’est ce qui arrive quand je tourne plusieurs semaines à l’étranger et que je suis loin des gens que j’aime.
Comment s’est passée la collaboration avec votre compagne, la Canadienne Charlotte Cardin, qui est aussi auteure et interprète ?
Pour l’album, j’ai collaboré avec Marc-André Gilbert. Avec Charlotte, pour notre duo, nous avons écrit un couplet ensemble, puis elle en a écrit un autre seule. Aujourd’hui, dans cette chanson, c’est son couplet que je préfère.
Décrocher une Victoire, est-ce important ?
Sincèrement, avec le succès de mon album et les concerts qui ont suivi, je suis déjà gagnant. Recevoir une Victoire de la musique serait un bel honneur.
Cet article est paru dans le Télépro du 6/2/2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici